« Chez soi »

Cette sélection appartient au parcours : Littérature de jeunesse

 

Rester chez soi, être « à la maison », c’est aujourd’hui le quotidien de beaucoup de familles. Mais qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien chez soi ? Les objets qui peuplent la maison, le temps qu’on y passe avec ceux qui nous sont chers, le fait de pouvoir y accueillir d’autres… ou simplement, la possibilité de fermer la porte pour être, enfin, tranquille ?

Une sélection de livres jeunesse pour « cooconner » tout en douceur !

Ma maison

Une maison originale ! Un petit cochon voit une maison et se dit qu'elle lui ferait une belle cachette. Pour le lapin, ce serait un terrier tout doux et un poulailler comme il faut pour la poulette... Mais cette maison, c'est…

Des livres plein la maison

Livres en carton, livres en tissu, je mords dedans, je bave dessus... Les livres, on peut aussi les lire... Il paraît que ça fait grandir !

La porte

La petite truie pénètre dans la salle de bains et se prépare à prendre tranquillement une douche, mais sa tranquillité est de courte durée. Sa mère occupe la baignoire avec bébé, ses frères passent aux toilettes puis son père…

Chnourka

Savourer un bon thé et des petits gâteaux dans un intérieur bien chauffé… Quatre amis voyagent à travers la forêt. Tomek, le bison, avance lentement, quand Mirko, le petit chat, aperçoit quelque chose… Une maison! Elle…

Le nid de Jean

Un jour maman a affirmé à son fils chéri qu’il deviendrait tellement grand que les oiseaux le prendraient pour un arbre. Ce jour est arrivé ! Il a suffi de ne pas bouger pour que deux oiseaux viennent s’installer…

Sa maison en carton

Ernest est un garçon qui a développé une passion pour les caisses et le papier. Dans son univers créatif, il invente des maisons dans une ville de carton. Un jour, pressé de rentrer chez lui, Ernest décide…

Sélection réalisée par Isabelle Decuyper