Résultats de recherche 1 à 30 (176)

"Les bernaches cravant chaque automne quittent la Sibérie, franchissent trois ciels et se posent au bord de la Bretagne. Un vieil homme a dit, sur la Bretagne, que Attention…

"Ce soir les étoiles descendent une bouteille de kirsch, négligent les devoirs de la topologie, alors égarent le retour des migrateurs vers la Finlande. Ce soir la ville est bleue.…

suivi de Remmer Neuf nouvelles composent ce recueil, dont l'action se déroule dans les grandes capitales de l'Europe. Le roman "Remmer" (publié partiellement sur www.bon-a-tirer.com)…

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant un observateur délicat de l'âme humaine, s'il avait pris le temps de pénétrer ce…

La charrette de Lapsceure . La passion et les hommes, Volume 3
Dernier volet de la trilogie "La Passion et les Hommes"

La passion et les Hommes , (trilogie)
Edition de la trilogie, "Les Parchemins de la tour", "Le Mont Blandin", "La Charrette de Lapsceure", en coffret.

D'après Bram Stoker. --- "Dracula", une œuvre dont Oscar Wilde disait qu’elle était peut-être le plus beau roman de tous les temps. Un mythe fascinant, l’archétype même…

Un siècle s'écoule le temps de ce roman, au cours duquel l'on assiste à des manoeuvres politiques, financières, diplomatiques, toutes tributaires de…

"Avant le temps moderne, l'auteur se mettait au service de la littérature, et les livres naissaient lumineux, en liberté. Mais au cours du xxe siècle l'auteur, par narcissisme, pour obéir…

Le grand jeu des courages de l'ours en Alaska
"San Francisco, juin 1912. Matias Hitman a quinze ans. Une jeune fille inconnue lui fait parvenir une lettre de France…

Le pique-nique des Hollandaises
Pourquoi Van Loo, le prudent attaché culturel de Belgique à Varsovie, traîne-t-il un cadavre à travers la Hollande ? Pourquoi trois jeunes Hollandaises…

Lettres à Jacques Ferrand (1946 - 1994)
Édition présentée, établie et annotée par Francis Willems Durant près d'un demi-siècle, de 1946 à 1994, Paul Willems a correspondu…

Que peuvent nous apprendre les prédictions de l' Almanach de Mathieu Laensbergh en matière d'éveil aux idées de Lumières, au XVIIIe siècle? Quel changement de mentalité à l'égard des pratiques magico-religieuses laissent entrevoir les commentaires du livret de pèlerinage à Saint-Hubert en Ardenne? C'est à de telles questions que tâchent de répondre les essais contenus dans le présent ouvrage, à partir d'une documentation associant littérature « populaire », journaux, catalogues de libraires, chansons, etc. La communication orale y trouve une place importante, notamment quand elle se fait dialectale. La diffusion de valeurs et d'interrogations communes s'opère aussi par le théâtre, où drames sérieux, vaudevilles et opéras-comiques — nous sommes au pays de Grétry — composent un véritable «paysage culturel» moyen. On verra ainsi comment le Laensbergh ou les mémoires rédigés à l'occasion de procès opposant des communautés rurales aux autorités manifestent le progrès du rationalisme critique, à travers un lexique où le bourgeois sensible côtoie l'aristocrate éclairé . De leur côté, les livrets de pèlerinage offrent une mutation du regard sur la «neuvaine» contre la rage, la protection sacrée cédant la place à la conception du contrat marchand et à l'hygiénisme. La réflexion sur l'«amélioration de l'espèce humaine», avec les questions de l'eugénisme, de l'alimentation des enfants et de la vaccination, entrent dans le débat qu'entretiennent le Journal encyclopédique et le Giornale enciclopedico di Liegi . Comment s'étonner de la vigueur avec laquelle les classes populaires verviétoises vont combattre l'ancien régime dans les années qui précèdent sa chute? Une figure d'exception domine intellectuellement et pratiquement l'événement : Nicolas Bassenge. La chanson «patriotique» donne la mesure de son charisme et de l'évolution que connaît celui-ci, quand se développera l'aspiration à une société pacifiée. Une même exigence de conciliation et de pragmatisme s'observe dans le traitement accordé au wallon sous un régime français moins jacobin qu'on ne l'a parfois dit. Y a-t-il continuité ou rupture entre le catalogue de la lecture à la fin du XVIIIe siècle et celui de l'époque romantique? Quelles nouveautés foncières se font jour, à côté d'une tradition persistante du livre «utile» visant désormais l'entrepreneur balzacien? Quelle réception pour un romantisme souvent jugé «dégoûtant»? Avec Georges Sand et les Vésuviennes de 1848, la revendication féministe fera irruption sur la scène locale, tandis qu'alterneront dans la chanson de conscrit complaintes de la fille-mère et gaietés de l'escadron, émaillées de quelques protestations contre l'armée,…
- 1
- 2
- 3
- …
- 6
- Page suivante