Gaston Compère est né en 1924 dans le Condroz namurois. Très tôt, il commence à lire et s’intéresse au piano. Il étudie la musique au Conservatoire de Liège et écrit une thèse sur le théâtre de Maeterlinck. Poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste, il est l’auteur d’une œuvre ample, originale et puissante.
Architecte ! Entre criticulet et casse rétine, architecte était une des injures favorites de James Ensor. Et nous savons, aujourd’hui, à Bruxelles ou à Liège, l’évidence prémonitoire d’une telle invective.
Lorsqu’on souligne, en poésie contemporaine, l’architecture d’une recueil, c’est plutôt d’une qualité — trop — rare qu’il s’agit. Plus d’un auteur admet d’ailleurs, avec Georges Perec, qu’il faut se donner des contraintes pour être totalement libre. Et quand un Cliff se soumet à l’algorithme du dizain ou du sonnet, il s’offre les moyens de libérer son inspiration, mais aussi de la canaliser, de contenir les velléités de logorrhée.
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