« Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant un observateur délicat de l’âme humaine, s’il avait pris le temps de pénétrer ce visage en papier journal, aurait connu d’étranges choses, des empilements de cartons dissimulant des portes arrière qui s’ouvraient sur des estuaires et des sous-bois. Dans l’âme et le coeur de Paul Corneille, des rêves anciens avaient dressé leurs tentes, des cavaliers parcouraient des collines herbeuses aboutissant à des littoraux…
Auteur de Le bestiaire de Rotterdam
Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
"- ... Pour le bonheur, qu'est-ce que vous comptez faire ? Dieu a gardé le silence…