Un arbre nous habite

RÉSUMÉ

Que nous enseignent les arbres ? Qu’ont-ils à nous dire que nous avons perdu, oublié, mésestimé ?

Dans une langue simple, concise et mélodieuse, la méditation de l’auteur croise celle de la photographe, habituée à semer ses pas dans les jardins, les forêts, les grands espaces. Une même sève nourrit l’image et le texte, celle qui, venant du plus profond, transcende toute chose.

L’arbre est dans l’arbre à plein temps
Essence et existence

Il s’enracine dans l’émotion de la terre
Et confie au ciel notre avenir

À PROPOS DE L'AUTRICE
Béatrice Libert

Autrice de Un arbre nous habite

Née à Amay en 1952, Béatrice Libert vit en Wallonie. Pendant 35 ans, elle a été professeur de français et de théâtre au collège. Elle écrit, peint et anime des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de poèmes, proses poétiques, récits, nouvelles, essais, recueils de poésie pour la jeunesse ainsi que de bon nombre de livres d’artistes. Elle est membre de l'Association des Écrivains Belges, de L’AREAW, de la Charte, de la Scam, de la Smart et vice-présidente des éditions Le Taillis Pré. En 2004, elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège). En 2017, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Quand le poète évoque la nature, cela donne souvent lieu à des images, des saisies de mouvements, des récits, des visions. Mais quand il l’invoque, le poète en appelle alors à une mémoire plus ancienne qui tente de renouer avec cet état dont l’homme est aussi fait, une magie qui, au cours de l’histoire de la poésie, se nourrit d’une archaïque fusion jusqu’à la religiosité nouvelle des naturalistes survivalistes.

C’est peu dire que l’arbre a été mille fois convoqué dans l’histoire de la poésie et Béatrice Libert, dans son dernier livre en date, Un arbre nous habite, ajoute bellement sa pierre à l’édifice de la célébration.

L’œuvre de Béatrice Libert se pose régulièrement dans des recueils incisifs,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:arbre - "Un arbre nous habite"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Quartier-mère

On ne se souvient pas des jours, on se souvient des instants , écrit Cesare Pavese dans Le…

L’inconnu dans le jardin

L’inconnu dans le jardin héberge la perspective d’une rencontre…

Avoir connu San Francisco et autres poèmes

Trente-trois poèmes et un épilogue mettent…