La présente livraison de Textyles se consacre au rôle et à la fonction de l’animal dans la littérature belge francophone. Qu’il s’agisse de pister des lieux, des formes et des modalités de la rencontre homme-animal, d’explorer des relations interspécifiques, d’interroger l’impact de l’animal sur les manières de (se) penser ou celles de créer, ou encore de sonder la possibilité d’abandon de la perspective anthropocentrique – le domaine est à la fois vaste et peu exploré jusqu’à présent. Sans combler toutes les lacunes, le présent dossier réunit un corpus de textes modernes et contemporains qui alimentent la réflexion. Il apporte des éléments de cadrage inédits ainsi que des analyses particulières.
Première édition
Éditeur : Samsa
Date :
Format : revue
Éditeur : Ker
Date :
Format : revue
Éditeur : Ker
Date : 2024
Format : revue
Éditeur :
Date : 1990
Format : revue
Éditeur :
Date : 1989
Format : revue
Éditeur :
Date : 1988
Format : revue
Éditeur : Ker
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Éditeur : Ker
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Éditeur : Ker
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Éditeur : Ker
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Éditeur : Ker
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Éditeur : Ker
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Éditeur : Samsa
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Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880
À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…
Ce que cherche inlassablement Jean Lejour dans ses aquarelles, c'est sa vérité à lui…
Répertoire des thèmes de l'écrivain gaumais : la maison, le chemin, l'enfance, le temps passé, la civilisation orale disparue,…