Sans jamais adopter le ton du pamphlet, R. Vaneigem recompose la logique profonde du phénomène religieux depuis ses origines. A ses yeux, la religion institutionnelle est étroitement associée à certains systèmes de production économique, de la civilisation agricole et marchande à l’extrême expansion actuelle, qui voit la sphère religieuse se vider de sa propre substance.
Auteur de De l'inhumanité de la religion
Né en 1934 à Lessines (Hainaut), Raoul Vaneigem a participé aux activités de l’Internationale situationniste. Son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, paru en 1967, n’a pas été étranger à la naissance et à la radicalité du Mouvement des occupa- tions de mai 1968. Son œuvre s’attache à la critique de la civilisation marchande, qu’il confronte à l’émergence d’une civilisation humaine, fondée sur l’autogestion de la vie quotidienne.
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…