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S'il est permis de tenir pour peu de chose les vers assez conventionnels de sa prime jeunesse qu'il publie en 1919 sous le titre
Le Coeur et les Sens et dans lesquels il transcrit les émois post-romantiques de son coeur adolescent, on peut dire que Marcel Thiry inaugure réellement son oeuvre en 1924 avec
Toi qui pâlis au nom de Vancouver. C'est dans ce petit livre que cet homme de vingt-sept ans qui estimait avoir gagné, à travers les épreuves de la guerre et les charmes du voyage, le droit précoce de se souvenir, fait une rencontre décisive : la rencontre avec le Temps. Car la plupart des livres qu'il écrira dans l'avenir pourront s'interpréter comme une méditation sur le temps humain.
Dans ce recueil de 1924, comme dans
Le goût du malheur, les enchantements de la mémoire occupent une place privilégiée :
«Je me souviens encor de vos rouges falaises,
Folkestone, et du vert des pelouses anglaises.»
Mais, déjà, le poète s'essaie timidement à des voies plus insolites pour poursuivre et approfondir le dialogue. Et, curieusement, ces voies sont celles qu'empruntera plus tard le prosateur :
Table des matières
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
Le fantastique du temps
CHAPITRE I. Marcel Thiry et le temps
CHAPITRE II. Deux communications académiques ou les possibles de l'histoire
i. Une secte littéraire : les Anti-Waterloo
II. Sauver César?
CHAPITRE III. Simul ou le sacrifice refusé
I. Simul et l'instant-durée
II. Simul et l'ubiquité temporelle
1) Les visions de Simul
2) Les erreurs de Simul
III. Le dédoublement de la vie de Walter
IV. Le sacrifice est offert
V. Le sacrifice n'est pas agréé
CHAPITRE IV. Distances ou le temps vaincu par l'espace
I. Analogies avec Simul
II. Moyens de faire échec à la mort
III. La symbolique des couleurs
IV. L'image privilégiée des années-lumière
CHAPITRE V. Échec au temps ou la victoire perdue
I. Thèmes et fondement du récit
II. Moyens utilisés pour lutter contre le temps
1) Hervey et la Science
2) Axidan et la Poésie
3) Dieujeu et l'Argent
4) Lisa et la douleur humaine
III. La technique romanesque
1) La trouvaille fondamentale
2) La technique formelle
3) Quelques aspects de l'intrigue
CHAPITRE VI. Nondum jam non ou les puissances de l'amour
I. Les développements romanesques d'une psychose obsessionnelle
1) Le personnage du narrateur
2) L'appartement et la « chambre d'incantation » .
3) L'oracle des chars des pompiers
II. Les apparitions
1) L'ombre au loden
2) La requête de l'ombre
III. Conclusion
CHAPITRE VII. L'itinéraire d'un romancier
I. Le décor
II. Les personnages
III. Le but de la lutte contre le Temps
IV. Les moyens de faire échec au Temps
V. Les résultats du triomphe sur le Temps
VI. L'attitude du narrateur à l'égard du lecteur
VII. Le traitement romanesque du sujet
DEUXIÈME PARTIE
Le fantastique allégorique
CHAPITRE I. Introduction
CHAPITRE II. Henri ou le rêve des couleurs
CHAPITRE III. Vitaile ou les pouvoirs de la neige
CHAPITRE IV. Juste ou la quête d'Hélène
I. La donnée légendaire et les interventions du fantastique
1) La rencontre avec le barbet
2) La rencontre avec le mendiant borgne
3) Le grand voyage retardé
4) Une lecture idéale de l'oeuvre
II. L'interprétation allégorique
1) Juste ou la Quête d'Hélène, un apologue ?
2) Juste ou la Quête de la blancheur
CHAPITRE V. Le concerto pour Anne Queur ou «faut-il condamner la chair?»
I. La technique romanesque de l'« anti-terreur »
1) La fausse anticipation
2) L'objectivité apparente
3) La «domestication de l'insolite»
II. La portée philosophique du Concerto pour Anne Queur
TROISIÈME PARTIE
Le fantastique de l'ordinaire
CHAPITRE I. Introduction
CHAPITRE II. Le fantastique de la guerre
I. Je viendrai comme un voleur
II. Le quatrième chapitre de Simul
CHAPITRE III. Le fantastique de la science
I. Voie-Lactée
II. Besdur
CHAPITRE IV. Le fantastique du commerce et de l'argent.
I. L 'A libiste
II. Récit du Grand-Père
QUATRIÈME PARTIE
Le fantastique lexical et métaphorique
CHAPITRE I. Introduction
CHAPITRE II. Le fantastique lexical
CHAPITRE III. Le fantastique métaphorique
CONCLUSION