Le roman de Vinciane Moeschler, Alice et les autres, est lauréat du prix des lycéens de littérature 2022-2023. Les jeunes jurés ont été interpellés par l’originalité de son thème, peu abordé en littérature, ainsi que par l’écriture ciselée de l’autrice.
Le Prix des lycéens est une initiative de la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les autres ouvrages ont également reçu différentes distinctions :
– le Prix du roman qui nous fait grandir pour Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn
– le Prix du roman qui sort des sentiers battus pour Debout dans l’eau de Zoé Derleyn
– le Prix du regard vif sur le monde : Les Vieux ne parlent plus de Vincent Engel (Ker éditions),
– Prix « Surprise » des meilleurs rebondissements : L’Été sans retour de Giuseppe Santoliquido
Dans Le Cas de figure, 99 récits brefs – avec un inédit – se suffisent chacun à soi-même, mais ne…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…