La salle des profs


RÉSUMÉ

De quoi peuvent bien parler des enseignants dans une salle de profs ? De tout et de rien, de la pluie et du beau temps. Du goût du café comme des vacances, des bulletins comme de la discipline. Dans un style vif et humoristique, Liliane Wouters a su croquer, à l’heure où ils s’interrogent tant sur leur sort et leurs conditions de travail, cinq instituteurs et institutrices, tantôt jeunes et pleins d’idéal, tantôt en bout de course et désillusionnés.

  lire la suite sur  Espace Nord

À PROPOS DE L'AUTRICE
Liliane Wouters
Autrice de La salle des profs
Née le 5 février 1930 à Ixelles (Bruxelles) où elle vit encore actuellement. Ecole Normale à Gijzegem (Alost). Institutrice de 1949 à 198O. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, de la Koninklijke Academie voor nederlandse taal-en letterkunde et de l'Académie européenne de poésie. Poète, elle a publié plusieurs recueils dont l'ensemble s’intitule «Tous les chemins conduisent à la mer» (Les Eperonniers, collection Passé Présent, Bruxelles, 1997. Préface de Jean Tordeur), «Le billet de Pascal» (Editions PHI, Luxembourg, 2000) et «Changer d’écorce», une anthologie thématique de son oeuvre (La Renaissance du Livre, Tournai 2001) Auteur dramatique, elle a fait jouer plusieurs pièces, parmi lesquelles «La salle des profs» et «Charlotte ou la Nuit mexicaine». Auteur d’anthologies, elle a notamment publié «Ca rime et ça rame», destinée aux jeunes lecteurs (Labor, Bruxelles, 1985), «La poésie francophone de Belgique», 4 tomes, avec Alain Bosquet, (Bruxelles, Editions de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, 1992) et «Le siècle des femmes» avec Yves Namur (Editions des Eperonniers, Bruxelles, 2000) Traductrice de théâtre et de poésie, elle a surtout fait connaître les poètes du domaine néerlandais, dont «Belles heures de Flandre», consacré à la poésie flamande du Moyen Age. (Les Eperonniers, collection Passé-Présent, Bruxelles, 1997) et «Un compagnon pour toutes les saisons» (Guido Gezelle, Autres Temps, Marseille 1999). Elle a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la Nuit de la Poésie, décerné par un jury qui comprenait Cocteau, Aragon, Reverdy, Seghers (Paris, 1955), le Prix triennal de Poésie (Bruxelles, 1962), le Grand Prix de Poésie de la Maison de Poésie (Paris 1989), le Prix du Conseil de la Communauté française de Belgique pour le théâtre (Bruxelles, 1990), le Prix triennal de traduction de la Communauté flamande (Bruxelles 1992) et, pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix Montaigne, décerné par la Fondation Frédéric von Schiller (Hambourg, Allemagne, 1995), le Prix quinquennal de la Communauté française 2000, le prix international de la Clé d’Or (Smédérévo,Yougoslavie, 2000) et la Bourse Goncourt de la Poésie (Paris, 2000). 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Poètes et romanciers du Moyen-Age, Bibliothèque de la Pléiade L’œuvre poétique de John Donne 2 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Changer d’écorce Le Billet de Pascal

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La salle des profs"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Haut les masques

Mamino est fan de théâtre. D’ailleurs, son métier est de mettre en scène des pièces. Mais elle est encore plus fan de Pitchou et Loulou, ses deux petits enfants. Eux, pour le moment, sont un peu agacés car une étrange maladie les oblige à porter le masque. Mamino, quant à elle, est un peu embêtée aussi, mais décide que l’important, c’est de garder le sourire ! Un ouvrage qui aborde avec humour et sensibilité une…

HeLa

Aliénor DEBROCQ , HeLa , Lansman, 2023, 64 p., 12 € , ISBN : 9782807103931 HeLa . Quatre lettres pour parler d’un…