Né le 11 février 1960 à Bruxelles
En 1993, il a gagné le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Fureur de Lire avec une nouvelle pour adultes. Auteur jeunesse depuis 1994, il a débuté avec des romans pour adolescents ou pré-adolescents. Ensuite, il a poursuivi avec des textes illustrés au fil des rencontres avec divers dessinateurs. Il est scénariste de bandes dessinées et parolier de plusieurs chanteurs belges. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2010Depuis quand écrivez-vous ? Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
J’écris depuis… 1992. C’est la lecture qui m’a poussé à écrire parce que, comme tous les jeunes, j’avais envie d’imiter les gens que j’admirais. Certains imitent Ronaldo, moi, j’ai imité les écrivains que je lisais.
Quel a été votre parcours ? Qu’avez-vous fait comme études ?
J’ai eu un parcours scolaire classique. Je n’ai pas vraiment fait d’études pour devenir écrivain, j’ai plutôt lu des livres et écouté d’autres écrivains. Il existe des cours d’écriture mais on apprend surtout sur le tas en accumulant l’expérience. Apprendre à écrire, c’est avant tout lire beaucoup.
Pourquoi écrivez-vous pour la jeunesse ?
C’est un hasard.…
Que voici un petit livre singulier ! Thierry Robberecht, nous plongeant dans les Golden Sixties, y épouse la perspective d’un garçon de huit ans, qui vit sans père, à l’ombre de sa mère et de sa sœur, exposé à la condescendance ou à l’hostilité des voisins, de la grande famille, sidéré/pétrifié par le non-dit et le trop-dit jusqu’à se muer en « empoté » (onnuzel) distrait et maladroit.L’écriture est assurée, juste :– Tu t’es lavé les dents ? – Oui, Maman. – Tu mens. Je vois une grande croix sur ton front. Les secrets de famille, les tabous, l’absence de communication parentale transparente et mature projettent dans les cordes de la dépossession (de soi, du réel) :Il avait menti, bien sûr, mais,…
Moussa vient d’arriver à Bruxelles au terme d’un périple fou depuis sa Guinée natale. Mû par l’espoir de gagner l’Angleterre et d’y trouver un avenir meilleur, il erre dans la grisaille de la ville, affamé jusqu’au vertige, sans endroit où loger autre que les abris de carton où il croise ses semblables.Marleen a la soixantaine tristounette, elle est veuve et vit seule, les enfants ont quitté la maison et ne donnent plus de nouvelles. Elle sait qu’elle finira sa vie sans réel souci matériel, mais elle souffre de solitude. Ses seuls contacts se résument aux commerces du coin et au bistrot où elle est bonne cliente, et au face-à-face avec son écran de télévision. Sans réelle perspective réjouissante.Lorsque Moussa l’aborde devant sa porte alors qu’elle revient…
Reborn est un livre à la fois fantastique et policier dont l’histoire se déroule en 2064 sur une nouvelle planète. Au cours du récit, Chuong va rencontrer certaines personnes qui vont lui venir en aide comme Richard, Miss Harckman, Jarvis…
En 2064, la planète Terre n’est presque plus habitable à cause de la montée des eaux. Mais seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn. Chuong n’a pas beaucoup d’argent mais parvient à s’infiltrer sur Reborn où il devient invasif. Il évite les intercepteurs mais se fait prendre au bout d’un moment et doit raconter son histoire aux policiers Jarvis et Vacarello…
« "Elle va s'en sortir ? Où la conduisez- vous ?" Personne ne m'a répondu. J'aurais aimé monter avec elle mais bien évidemment, les…