Romans

Qu’il soit policier, historique, qu’il appartienne au genre réaliste, fantastique ou encore à l’auto-fiction, à la dystopie ou au réalisme magique, le roman en Belgique francophone peut prendre des formes diverses et variées. Publiés en Belgique ou en France, les romans d’auteurs belges sont souvent caractérisés leur « côté surréaliste » … Encore faut-il savoir ce qu’on entend exactement par là ! Amis lecteurs, sur cette page, nous vous invitons à partir à la découverte du roman belge et à l’explorer dans toute sa diversité.

Les suggestions présentées sur cette page sont des suggestions générées automatiquement, à partir des données encodées sur notre portail. Il se pourrait donc qu’occasionnellement, le même livre apparaisse plusieurs fois ci-dessus. Nous vous encourageons à rafraichir la page pour faire défiler les suggestions.

American Macadam

American Macadam est le treizième titre de la collection « Je », dans laquelle nous avons déjà…

Bobby

Sophie a une bien morne existence. Elle qui rêve de devenir hôtesse de l’air échoue aux examens. Elle n’a pas d’autre…

Pas simple de s’appeler Violette avec un profil de baobab

Il y a des romans où la réponse à cette question se construit dans l’ombre des hommes effacés par la terrible gomme de l’Histoire, drame, tragédie, méditations. D’autres choisissent les voies plus aériennes du bonheur ou de ce qui tente de lui ressembler à force de répétitions et d’application. Les hommes sont si malhabiles dans le bonheur et si magnifiques dans la joie de sa reconstruction… Martine Gengoux publie, avec Pas simple de s’appeler Violette avec un profil de baobab , un premier roman au titre farfelu et à l’énergie soutenue. Sous ces apparentes fantaisies, l’auteur renoue avec cette sorte de musique que l’on prête eux chansons qui rassemblent une époque.Violette marche sur un pied, elle vient de perdre son travail dans la blanchisserie qui l’employait, vit avec un cochon d’Inde, collectionne des puzzles infernaux et semble être particulièrement peu outillée pour vivre de grandes passions.Mais un jour, sa sœur l’invite, pour lui présenter son nouveau fiancé (quelle idée !). À l’Hôtel de la plage que possède la famille de ce nouveau beau-frère, elle commence une vie où le tourbillon remplace la disparition névrotique qui allait être la sienne. Elle fait rebondir le monde, les rencontres accélèrent le roman, les personnages sonnent juste, la vie est une comédie dont nous ne connaissons pas la mise en scène alors que nous jouons.Le roman emporte ce temps qui passe dans des rites d’apaisement et l’espièglerie l’emporte sur la dilution des âmes. Dans un style souple, attentif aux fibrillations du temps, sensuel, l’auteur réussit ici une sorte de joyeux roman d’apprentissage dans le son des rocks des années soixante. Les personnages sont subtilement campés, leurs rencontres dépliées dans le récit avec le recul d’un humour narratif bienvenu et le charme opère. La chanson ne nous quitte pas…Les manigances de l’amour, ses tortueuses impasses, les pétards mouillés, les cœurs flambés, tout entre d’un coup dans la vie de Violette qui semble bien représenter une des figures de la femme de notre temps.Martin Gengoux écrit  par ailleurs des articles, des nouvelles, anime des ateliers d’écriture et semble avoir trouvé sa voie dans ce roman aux échos mélancoliques qu’elle ne confond pas avec cette molle tendresse des romans sans poison. Daniel…

Les enfants polenta

Voici que Les enfants Polenta , de Francis Tessa , rejoignent la collection Espace Nord et que…

Riga le connecté

Fabrice est un jeune homme de 16 ans qui vient de perdre sa mère. Il vit désormais avec…

Les lichennes

La croûte terrestre n’est plus que cela, une croûte. Une carcasse stérile…

Marcher noir : Chroniques du monde confiné

Flâner, arpenter les rues, à son rythme. Appréhender…

Les lichennes

La croûte terrestre n’est plus que cela, une croûte. Une carcasse stérile…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…

Danse de la vie brève

Le journal de l'année 2006 de Melitza, une jeune Mexicaine. Il débute le 10 janvier…

Dossier pédagogique : Circuit

Dossier pédagogique accompagnant le roman Circuit de Charly Delwart Le dossier pédagogique offre une critique de la société contemporaine, hypermédiatisée, au sein de laquelle…

Les éblouissements

Sept moments de la vie de Gottfried Benn, poète expressionniste allemand, médecin, un temps…

Les vacances d’un enfant

Le matin sent l’huile, et le soleil est rouge, malgré la chaleur…

Nous sommes tous des playmobiles

La collection « Espace Nord » accueille dans son conservatoire…