Fabrice vit seul avec un père qui, depuis la mort de sa femme, ne s’exprime plus qu’à travers des maximes et des proverbes. Un dialogue figé, où les phrases se réduisent à de simples aphorismes comme « l’amour est une belle affection de la peau » ou « la vie s’amuse, la mort fait le ménage ». Dans cet univers déconnecté d’émotions, Riga doit affronter ses propres démons : des voix malveillantes qui hantent son esprit.
À travers un quotidien marqué par l’absence de repères, il cherche à comprendre son identité, sa sexualité, et à surmonter l’indifférence ou la maladresse des adultes. Une rencontre fortuite dans un tramway, une communication téléphonique qui tourne au délire, et voilà que Fabrice s’approprie un surnom chargé d’angoisse et de quête de soi : Riga.
Pourtant, au fil de son parcours chaotique, contre toute attente, il apprivoise ces voix et trouve peu à peu un sens à sa vie.
Auteur de Riga le connecté
Fabrice est un jeune homme de 16 ans qui vient de perdre sa mère. Il vit désormais avec son père, un homme coupé du monde par son tempérament et son métier, qui s’exprime quasi exclusivement avec des citations littéraires et des proverbes. Face à ce deuil, Fabrice et son père sont plongés dans la solitude et dans l’obscurité.C’est vrai que c’était difficile de ne pas la remarquer, ma mère. J’étais si fier de marcher à ses côtés et quelquefois en colère contre les regards qu’elle éveillait. De cette lumière, il ne reste rien. Enfermé dans sa cave et ses habitudes, mon père n’a pas encore compris que la mort de ma mère le laisse sans relais à l’extérieur, que l’ombre ne rejaillira dorénavant plus que sur l’ombre. Un…
Pour fêter ses 16 ans, Jade a reçu un billet d’avion afin de passer ses vacances avec Clem, sa meilleure…