Les enfants polenta

RÉSUMÉ

Dans ce roman qui relate son enfance dans un quartier pauvre d’une commune de Vénétie, Francis Tessa évoque avec douceur et un brin de nostalgie les petits plaisirs de la vie quotidienne au-delà de la pauvreté et des bouleversements de l’époque. Là-bas, le travail et la nourriture sont rares et le rêve du grand empire italien promis par Mussolini se heurte à la réalité. L’écriture poétique, pimentée par le parler du pays natal, décrit les sentiments forts à l’origine de l’exode de nombreux Italiens cherchant un avenir meilleur.

Les Enfants polenta se lit comme un récit plein d’humanité, une ode au brassement salutaire des peuples et au pays de l’enfance, peut-être la seule patrie à défendre.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Francis Tessa

Auteur de Les enfants polenta

Francis Tessa est né le 17 octobre 1935 à Rossano Veneto, Italie. Il est venu se fixer en Belgique près de dix-sept ans plus tard. D'un premier mariage, il a une fille. Sa seconde épouse, Claudine Kirsch, professeur et ardennaise, lui en a donné une seconde, Charlotte. Possédé tôt par le besoin d'écrire et le goût de la poésie (un goût qui, à ce degré d'intensité, ne va pas sans le «don»), il a toutefois, pour d'évidentes raisons matérielles, fait une carrière de gestionnaire d'imprimerie jusqu'en 1990.Aujourd'hui, il peut se consacrer à temps plein, comme animateur, à l'association Identités qu'il a fondée et vouée à la poésie. Installé dans cette région de Meuse liégeoise devenue sa terre, il s'est fait des amis partageant ses inclinations et, avec eux, a largement débordé le cadre de la création littéraire pour entreprendre des travaux (qui se poursuivent encore) dans plusieurs domaines liés à la littérature et même aux arts plastiques : édition, promotion, études et expositions. Ces amis sont connus : Francis Chenot, Rio di Maria oeuvrent encore aux côtés de Tessa; Jean Bouillon et René Gerbault ont disparu trop jeunes. Leur première association, primitivement vouée à la défense et à l'illustration de l'œuvre de l'aîné Georges Linze, s'appelait Vérités et, sous ce nom, a acquis une enviable réputation. En 1985, Vérités a fait place à Identités, pour éviter toute confusion avec une revue coloniale et, sans doute, colonialiste. Constitué en 1966, le groupe s'est aussitôt imposé des objectifs multiples mais parallèles : animations, présentations, colloques, sans oublier bien entendu l'édition d'une revue périodique et de livres (à l'enseigne de Vérités d'abord, de L'arbre à paroles ensuite, avec des collections spécialisées telles que, par exemple, Le buisson ardent). Il y eut aussi la création d'une Maison de la Poésie et d'une galerie d'art à Amay, ainsi que les Midis littéraires de Liège. L'expiration d'un bail, en 1977, entraîne la fermeture de la Maison et de la galerie. L'association s'installe à Flémalle, en 1983, pour revenir à Amay en 1987. C'est à Flémalle qu'elle donne naissance au Groupe du Poème (qui va fusionner avec un autre groupe, bruxellois, Tout un poème).Au prix d'un travail soutenu et d'une politique de qualité, l'écrivain-éditeur Francis Tessa, avec Identités et ses collections, s'impose jusqu'au-delà des frontières du pays. Beaucoup de nos meilleurs poètes figurent à ses catalogues. On ne peut être exhaustif, mais, au risque d'oublier quelques-uns des plus notables, on peut citer Albert Ayguesparse, Jacques Crickillon, Gaspard Hons, Philippe Jones, Werner Lambersy, Gaëtan Lodomez, André Miguel, André Schmitz et Fernand Verhesen, du côté des Wallons et des Bruxellois. Des auteurs français et québécois ont aussi été publiés et diffusés par L'arbre à paroles. Pendant tant d'années si bien remplies, heureusement, Francis Tessa a poursuivi sa carrière de créateur, comme le démontre la notice bibliographique ci-après.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Voici que Les enfants Polenta, de Francis Tessa, rejoignent la collection Espace Nord et que ceux-ci prennent naturellement place aux côtés d’autres tomes qui y rendent compte, avec des accents multiples, de l’univers de l’immigration italienne en Belgique francophone au 20e siècle. L’auteur, né en 1935, est arrivé en Belgique en 1952 et il s’est surtout fait connaitre pour son œuvre poétique et son action en faveur de la poésie. Fondateur et animateur de la maison de la poésie d’Amay, il a publié de nombreux recueils de ses textes et le roman qui est remis en lumière aujourd’hui, paru en 1996 (Bernard Gilson, éditeur), est sa seule œuvre littéraire en prose.Une des premières scènes d’enfance qu’il nous…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:roman enfance - "Les enfants polenta"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bourg d’enfance

Guy Delhasse , à bien des égards, est un baroudeur des lettres belges francophones. On l’a, il s’est,…

L’héritage assassin

Avec ce nouveau roman, L’héritage assassin , Jean-Pierre Griez signe…

Le chagrin moderne

Quentin Jardon nous donne avec Le chagrin moderne un roman, voire LE roman, de la solastalgie.…