Dans ce roman qui relate son enfance dans un quartier pauvre d’une commune de Vénétie, Francis Tessa évoque avec douceur et un brin de nostalgie les petits plaisirs de la vie quotidienne au-delà de la pauvreté et des bouleversements de l’époque. Là-bas, le travail et la nourriture sont rares et le rêve du grand empire italien promis par Mussolini se heurte à la réalité. L’écriture poétique, pimentée par le parler du pays natal, décrit les sentiments forts à l’origine de l’exode de nombreux Italiens cherchant un avenir meilleur.
Les Enfants polenta se lit comme un récit plein d’humanité, une ode au brassement salutaire des peuples et au pays de l’enfance, peut-être la seule patrie à défendre.
Auteur de Les enfants polenta
Voici que Les enfants Polenta, de Francis Tessa, rejoignent la collection Espace Nord et que ceux-ci prennent naturellement place aux côtés d’autres tomes qui y rendent compte, avec des accents multiples, de l’univers de l’immigration italienne en Belgique francophone au 20e siècle. L’auteur, né en 1935, est arrivé en Belgique en 1952 et il s’est surtout fait connaitre pour son œuvre poétique et son action en faveur de la poésie. Fondateur et animateur de la maison de la poésie d’Amay, il a publié de nombreux recueils de ses textes et le roman qui est remis en lumière aujourd’hui, paru en 1996 (Bernard Gilson, éditeur), est sa seule œuvre littéraire en prose.Une des premières scènes d’enfance qu’il nous…
Guy Delhasse , à bien des égards, est un baroudeur des lettres belges francophones. On l’a, il s’est,…
Quentin Jardon nous donne avec Le chagrin moderne un roman, voire LE roman, de la solastalgie.…