Relire ses classiques avec Le Carnet et les Instants

design sans titre (17)

Le Carnet et les Instants a profité de l’été pour nous faire (re)découvrir des classiques de la littérature belge francophone.

10 titres à lire ou à relire :

 

10 classiques à (re)lire :

Bruges-la-Morte

Parmi les canaux blêmes de l’ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d’une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d’une morte dont il croit retrouver…

Les Villages illusoires

Le recueil décrit la désertion des campagnes pendant l’industrialisation et dresse le portrait d’une société en pleine mutation. La majorité des poèmes est consacrée à une figure villageoise…

L’Oiseau bleu

L’Oiseau bleu nous révèle une autre facette de l’œuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l’Oiseau bleu, seule créature pouvant guérir une petite…

La comtesse des digues

Au fil des saisons, la comtesse Suzanne surveille des digues de l'Escaut dont les eaux irriguent et menacent ses terres tout à la fois. Elle veut se préserver des entreprises des hommes qui la convoitent.…

La femme de Gilles

Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C’est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui…

Les marais

Entre les murs d’une sombre bâtisse, Madame Tord et ses cinq enfants subissent quotidiennement la tyrannie d’un patriarche en mal de reconnaissance. Seuls Ludegarde, Alban et la petite Barbe, plus indépendants, tentent d’échapper…

Mes inscriptions : 1945-1963

Recueil d'aphorismes, de poèmes, de sentences ou de brefs récits de l'auteur surréaliste belge, dans lequel il évoque les livres et les auteurs qu'il aime, les mots qui lui importent…

Moi qui n’ai pas connu les hommes

A l'issue d'une catastrophe, quarante femmes se retrouvent enfermées dans une cave, surveillées par des gardiens muets et impassibles. Un jour, à l'instant même où s'ouvre…

Antigone

Il fallait un roman pour incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle Œdipe, des années durant, prend contre toute prudence le chemin de Thèbes avec l’espoir d’empêcher la guerre…

Derniers feux sur la terre

Derniers Feux sur terre affirme la force du désir et de l’amour que le temps qui passe ne saurait anéantir. Ce long poème raconte la passion du vieux capitaine Nobody pour une jeune…