Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

Nos suggestions :

Roman

Mon nom ne vous dira rien

Sept jours dans la vie d’un homme, Dominique Pitiviers. En l’absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve…

Vous qui entrez à Montechiarro

De Venise à la Toscane, à travers l’histoire mouvementée du XXe siècle, Montechiarro livre ses derniers mystères, à la manière d’une fin qui se veut (re)commencement.

Premier roman

La version

Récit onirique aux accents anthropologiques relatant le quotidien, les coutumes et le rapport au temps et à l'écriture d'une mystérieuse communauté. Premier roman.

Donato

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique passe un accord avec l'Italie en lui proposant l'achat prioritaire de charbon contre l'envoi de milliers de travailleurs pour exploiter les mines belges. Clio, la petite-fille de Donato, l'un…

Pop

Pop grandit dans la Belgique des années 80 bercée par les tubes de Michael Jackson. Son univers, c’est le carnaval du village, les majorettes, les auto-scooters et le café « La boule de feu » où sa mère boit plus que de raison. Pop apprend…

Contes et nouvelles

Incisives

Des voisins envieux qui abusent de la vulnérabilité d’une vieille dame. Un patron d’entreprise abject et méprisant qui tire profit de la crédulité des consommateurs. Un mari égocentrique qui troque sa famille contre sa…

Une gravure satanique

Que va devenir la gravure du diabolique Félicien Rops, Celle qui fait celle qui lit Musset, objet d’une saisie judiciaire ? Alain Dantinne promène son lecteur ici et ailleurs, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse…

Poésie

De si près, l’ici du corps

Composé de cinquante fragments divisés en quatre parties, ce livre de poésie tente de cerner la part sensible qui relève du rapport qu’entretient le corps avec tout ce qui le relie…

Des tueries et un film : Poème dramatique & documentaire

Fanny Garin donne corps, silence après ligne, aux différents êtres circulant à l’intérieur ou aux abords d’un…

La nuit de Neauphle où naître

Elles furent deux dans la chambre autour de l’homme prochain, l’être nouveau l’animal sous le ventre, préparant l’air de la pièce en ouvrant les fenêtres à trois battants,…

Policier ou roman noir

Avis de retard

Un professeur à la retraite reçoit un mail de rappel de la bibliothèque communale. On lui réclame un livre au titre affriolant qu’il n’a jamais emprunté. Ce qu’il considère comme une erreur informatique se…

La piste congolaise

De passage à Libramont, Stanislas accepte une mission délicate : trouver un acheteur pour un coffret bantou contenant un vieux carnet de notes et une curieuse fiole en verre. Peu de temps après, son commanditaire…

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette (tome 6) : Charleroi du crime

Friande de gâteaux, Georgette se rend souvent chez le pâtissier et fait la connaissance…

À (re)découvrir

Romans

Réunit : Le pître Macaire le copte La vie d'un bébé Je suis écrivain La démence du boxeur Franz et François Trois jours chez ma mère Vie & oeuvre Métilde Weyergans, Danielle Bordes, Basile Richefort…

Le mauvais genre

Le Mauvais Genre se présente comme une suite des Liaisons dangereuses, une suite qui réhabilite toutefois Mme de Merteuil, une femme moderne dans un monde qui ne l’est pas. C’est qu’au moment même où…

Théâtre

Fourmi(s)

Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s'échappent devant lui. Il rêve de s'envoler à Patong, en Thaïlande, loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l'ouvrage, toutes…

Le monde éclatera demain

Ambroise Daumier est-il un savant fou ? Ses recherches médicales controversées, concernent les effets des ondes sonores et de la mescaline sur le comportement humain. Il prend le risque et…

Come to me : Comme tout le monde

Come to me est un enfant parfait. Celle qui espère toujours aussi. Come to me entend le désespoir à six kilomètres à la ronde. Et court au secours de tous ceux qui geignent…

Essai

Du fantastique à ses subversions dans la littérature belge francophone

Pour beaucoup, et de longue date, fantastique rime avec Belgique, au point de devenir…

Solbosch

Longtemps demeuré agricole, le plateau du Solbosch a été urbanisé en plusieurs phases, à la suite de l’Exposition universelle de 1910. Nombres d’écrivains ont été formés à l’Université, qu’ils n’ont pas manqué…

La (re)construction d’Henry Bauchau: De Gengis Khan à Œdipe sur la route

Au fil des années, Henry Bauchau s’est construit l’image d’un grand sage…