L’œuvre de Marguerite Duras est chevillée aux moments forts de sa vie. Elle est le produit même de ses tourments, de ses angoisses, de ses réussites et de ses rares périodes apaisées… En recherche constante de l’impossible, de l’absolu, l’écrivain imagine des figures hantées par la séparation et l’oubli, dévastées par la douleur et le désespoir, folles de passion et dépassées par la violence du désir.
L’écriture elle-même peut être rupture de ban quand elle obéit à des remuements intérieurs et qu’elle est essentiellement dictée par la nécessité, voire l’extrême urgence… Mais ce déséquilibre-là lui est malléable et fécond… L’exigence qui l’habite lui inflige (à elle et aux autres), une dynamique de travail éprouvante, souvent articulée autour de ses amis, sa garde rapprochée…
Maîtresse d’un opus aux multiples facettes, elle a voulu être l’auteure, l’actrice, la réalisatrice, assurant tout à la fois l’idée porteuse,…
Auteur de Marguerite Duras, Les socles d’une personnalité insoumise
À Rome, une journaliste mène une brillante carrière professionnelle. Femme moderne, libérée,…
Genre : Essais littéraires Éditeur : en coédition avec SAMSA Collection : Essais Format : 14 X 20,5 cm Nombre de pages : 176 p. Date de publication : Juin 2015 ISBN : 978-2-87593-043-9…
Victime de l'amour, l'innocent et insouciant Manno est un jour pris au piège de…