Le concours organisé par Espace nord, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les AML (Archives et Musée de la Littérature) est désormais clôturé.
En savoir + sur le concours Ad@ptez un classique
Les gagnants ont été prévenus.
Voici la liste des productions qui ont retenues par le jury :
– L’adaptation du roman Légitime défense de Stanislas-André Steeman sous la forme d’une enquête Facebook par Léandre et Théo, élèves de Mme De Ridder à l’École du Futur de Mons ;
– L’adaptation chantée d’un poème d’Achille Chavée au départ de l’anthologie Écrit sur un drapeau qui brûle par Anne-Joëlle, élève de Mme Keuller à l’Institut Sainte-Marie de Namur ;
– L’adaptation de l’anthologie Nonante-neuf poèmes de Maurice Carême sous la forme d’une émission TV par Louise et Yasmine, élèves de Mme Soenen à l’Institut Saint-Henri de Comines ;
– L’adaptation du texte de théâtre de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck sous la forme d’un comics par Léo, Émeline et Loriane, élèves de Mme Soenen à l’Institut Saint-Henri de Comines ;
– L’adaptation du roman Légitime défense de Stanislas-André Steeman sous la forme d’un film en stop motion par Thierry, Adrian et Rosario, élèves de Mme Naegels de l’Athénée Royal de Koekelberg ;
– L’adaptation du roman Légitime défense de Stanislas-André Steeman sous la forme d’une bande annonce par Maëva et Alice , élèves de Mme De Ridder à l’École du Futur de Mons ;
– L’adaptation du roman Légitime défense de Stanislas-André Steeman sous la forme d’une pièce audio par Argesia, Aya, Narjiss, Claudia et Rania, élèves de Mme Naegels de l’Athénée Royal de Koekelberg.
Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)
À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses uvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son uvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'uvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…