Henri Ronse, les années Bruxelles : une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995)


RÉSUMÉ
Depuis 1980, Henri Ronse, écrivain, chroniqueur, metteur en scène, dirige le Nouveau théâtre de Belgique. Il y multiplie les créations et les accueils de spectacles dans une perspective pluridisciplinaire orientée principalement sur le répertoire contemporain.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques De Decker
Auteur de Henri Ronse, les années Bruxelles : une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995)
Jacques De Decker est né à Bruxelles le 19 août 1945. Après des études secondaires à l'Athénée communal Fernand Blum de Schaerbeek, il fait une licence en philologie germanique à l'Université Libre de Bruxelles où il est lauréat du Concours Universitaire avec un mémoire sur le théâtre de Hugo Claus qui paraîtra plus tard à Anvers. Assistant, puis chargé de cours à l'Ecole d'interprètes internationaux de l'Université de Mons, chargé de cours à l'INSAS, Jacques De Decker est aussi entré très tôt dans le monde du théâtre: en 1963, avec Albert-André Lheureux, il a fondé le Théâtre de l'Esprit Frappeur. Cet intérêt pour le théâtre l'a amené à adapter de nombreuses œuvres classiques, parmi lesquelles Le rouge et le Noir (Stendhal), La tragique histoire de coeur du Docteur Faust (Marlowe), Les trois Mousquetaires (Dumas), de nombreuses œuvres étrangères aussi : Les Acrobates de Tom Stoppard, L'autoroute de Peter Nichols, Monsieur et Madame Roméo et Juliette d'Ephraïm Kishon, Pas de deux de Hugo Claus (en collaboration avec Jean Sigrid), Visage connu, sentiments mélangés de Botho Strauss parmi tant d'autres. Mais plus que comme écrivain et homme de théâtre, Jacques De Decker est surtout connu par le grand public pour ses activités de journaliste critique. Critique théâtral à Clés pour le spectacle, collaborateur vigilant de multiples revues littéraires, Jacques De Decker a succédé à Jean Tordeur au service culturel du journal LE SOIR. Il a aussi été l'animateur de l'émission littéraire Écritures, diffusée par la R.T.B.F. (Biographie datée de 1986) Jacques De Decker est membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Henri Ronse, les années Bruxelles : une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale

Depuis de longues décennies, de nombreux auteurs ont envisagé le vin comme un fait culturel et comme un phénomène de savoir et de plaisir. Ce point de vue général n'a toutefois jamais fourni la matière entière d'un livre - et, en ce sens, le présent ouvrage est peut-être le premier essai  consacré à l'oenophilie. Surtout, il flatte chez l'amateur son goût du vin autant que son goût pour l'art et pour les lettres, dans une perspective que le grand Vialatte aurait sûrement aimée et où se mêlent sans cesse l'érudition et la fantaisie. Le bonheur…

La table d'écriture. Prises de parole

Textes réunis, présentés et annotés par Marie-Ange…

1920-1995 : un espace-temps littéraire. 75 ans de littérature française en Belgique

En trois conférences d'une heure, dans le cadre des manifestations du 75e anniversaire de l'ARLLFB, trois critiques, par ailleurs écrivains, ont survolé les trois-quarts de siècle de littérature belge de langue française dont cette Compagnie a été la contemporaine.…