Chienne de guerre


RÉSUMÉ

Ça tire de partout autour de Maksim, photographe de guerre. Des détonations sourdes qui déchirent le ciel et font trembler la terre. On entend des cris, des ordres lancés, on devine des corps qui se déplacent à ras le sol. À cette hauteur, on ne sait plus trop qui attaque, qui se défend…

Points forts :

– Un récit de fiction en hommage à Max Levin, photographe de guerre en Ukraine ;

– Une histoire du photojournalisme : opportunité de découvrir quelques grands noms de la photographie (Capa, Cartier-Bresson, Lee Miller…) ;

– La place de l’animal en temps de guerre.


À PROPOS DES AUTEURS
Nathalie Skowronek
Auteur de Chienne de guerre
Nathalie Skowronek est née à Bruxelles en 1973. Après une agrégation de lettres, elle travaille dans l’édition puis pendant sept ans dans le prêt-à-porter pour femmes. Elle revient à la littérature en 2004 en créant la collection « La Plume et le Pinceau » pour les éditions Complexe. Elle publie son premier roman, Karen et moi (Arléa, 2011), à trente-sept ans, premier volet d'une trilogie familiale qui nous mène des shtetls de Pologne jusqu'au Sentier en passant par Auschwitz. Suivront Max, en apparence (Arléa, 2013) et Un monde sur mesure (Grasset, 2017). En 2015, elle fait paraître un essai, La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, 2015) en lien avec son histoire. Son prochain roman, La carte des regrets, paraîtra en février 2020 aux éditions Grasset.
Aurélie Wilmet
Illustratrice de Chienne de guerre
Aurélie Wilmet est née en 1991 à Bruxelles et est auteure de bande dessinée. Elle obtient un bachelier en Illustration à l’Esa Saint-luc Bruxelles et ensuite un master dans le pôle narration spéculative de l’ERG. Lors de sa dernière année de Master, elle entame le récit Rorbuer suite à un voyage en Norvège qui lui donne envie de se plonger dans le folklore et les folk tales nordiques. Travaillant souvent avec différentes techniques et sur de nombreux supports, elle aime mélanger le crayon de couleur et le marqueur copic qui donne cet aspect à la fois brut et poétique. Elle se passionne souvent pour les récits empreints de mystère et de voyage où les personnages ont un lien fort avec la nature. En 2017, son projet Rorbuer reçoit la bourse découverte en Bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En avril 2018, Aurélie Wilmet se rend au Canada pour y vivre et y travailler. C’est au Québec, qu’elle termine son livre Rorbuer et découvre par la même occasion de nouvelles pratiques mystiques pour une prochaine BD. Depuis, elle vit à Bruxelles où elle se consacre à la bande dessinée et l’illustration. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2022


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Photographe naturaliste ukrainien, Maksim a changé de sujet de travail quand la guerre s’est invitée dans son pays. Les champs de bataille, les zones sinistrées, les gens qui prennent la route en laissant leur maison derrière eux ont remplacé les paysages, les arbres et les animaux devant son objectif. Les animaux sauvages en tout cas. Car les animaux de compagnie, eux, suivent leurs maîtres dans l’exil, subissent à leurs côtés les horreurs du conflit, victimes eux aussi de la folie des Hommes.Alors qu’il veut rendre compte de la situation à l’est du pays, Maksim découvre Yuka, une chienne qui veille le corps sans vie de sa maîtresse, Maria, bibliothécaire. Leurs noms, leurs histoires, il en prend connaissance dans un carnet retrouvé au même…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:photographe guerre chien animal - "Chienne de guerre"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avaler tout cru

Joppe se prépare un plan d’enfer : ses parents partent en vacances pour une semaine, il…

Nos violences

Le nouveau roman de Marie Colot débute en pleine manifestation, à travers le regard de Lou, une jeune fille convertie…