Rorbuer


RÉSUMÉ

Rorbuer est une bande dessinée à I’intention du lecteur désireux de se plonger dans une expérience visuelle et mystique au cœur d’un village perdu du Grand Nord. L’histoire prend place au sein d’un village côtier nordique où les mythes et légendes gèrent le quotidien des habitants. Des croyances où la mort physique des hommes en mer n’est pas le dernier stade de leur être, mais bien un passage, laissant l’âme perdue s’accrocher au banc de poissons… Le récit part de cette première croyance pour évoluer vers des rites, cérémonies de guérison et d’hommage, à la frontière où se touchent les froides immensités terrestre et maritime.

Inspirée par les folktales et la mythologie nordique, Aurélie Wilmet utilise les entrechoquements de couleurs – froides contre chaudes – pour souligner les extrêmes de cette région du globe. Muette mais accompagnée d’un lexique, cette bande dessinée laisse une grande part d’interprétation au lecteur, qui doit trouver sa place autant dans les images silencieuses que dans les rites de ce pays où le mystère est omniprésent.


PRIX
  Prix de la première œuvre en Bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2020

À PROPOS DE L'AUTEUR
Aurélie Wilmet
Auteur et illustrateur de Rorbuer
Aurélie Wilmet est née en 1991 à Bruxelles et est auteure de bande dessinée. Elle obtient un bachelier en Illustration à l’Esa Saint-luc Bruxelles et ensuite un master dans le pôle narration spéculative de l’ERG. Lors de sa dernière année de Master, elle entame le récit Rorbuer suite à un voyage en Norvège qui lui donne envie de se plonger dans le folklore et les folk tales nordiques. Travaillant souvent avec différentes techniques et sur de nombreux supports, elle aime mélanger le crayon de couleur et le marqueur copic qui donne cet aspect à la fois brut et poétique. Elle se passionne souvent pour les récits empreints de mystère et de voyage où les personnages ont un lien fort avec la nature. En 2017, son projet «Rorbuer» reçoit la bourse découverte en Bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En avril 2018, Aurélie Wilmet se rend au Canada pour y vivre et y travailler. C’est au Québec, qu’elle termine son livre Rorbuer et découvre par la même occasion de nouvelles pratiques mystiques pour une prochaine BD. Depuis, elle vit à Bruxelles où elle se consacre à la bande dessinée et l’illustration  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Rorbuer"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les quatre

Quatre partis animent la politique en Belgique francophone. Comment vont-ils ? Que leur est-il arrivé ces derniers temps?…

Al Zimmeur

La maladie d'Alzheimer, c'est quoi ? Pourquoi beaucoup de monde semble en avoir peur ? Est-ce que la vie s'arrête…