Rétrospective 2020 : les recueils de nouvelles

Regarder dans le rétroviseur et se replonger dans l’année écoulée, voilà un exercice peu agréable en cette fin d’une année 2020 qui fut pour le moins particulière. Et pourtant, cette année nous a aussi fourni son lot de petites pépites littéraires.

En collaboration avec Le Carnet et les Instants, nous vous présentons une sélection de 6 recueils de nouvelles parus en 2020 et à lire absolument. De belles idées de lecture pour vos congés, à commander évidemment dans votre librairie indépendante via Librel

Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail

Issues de faits réels, ces histoires qui se lisent comme des nouvelles de fiction mettent en scène…

L’ivresse des livres

Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par…

Vivre (si vous sauriez comme j’avions)

Quatre textes écrits ou recueillis à différentes époques. Ils ont en commun d'évoquer des jeunesses tragiques, des camps de concentration à la guerre d'Indochine,…

Belgiques : Chemins de femmes

À la fin de la Première Guerre mondiale, en Belgique, les veuves de guerre, les mères de soldats disparus et les opposantes bénéficient du suffrage universel. Les autres femmes ne…

Je me retournerai souvent

Michel Lambert propose des portraits d´égarés de l´existence au fil de nouvelles très frappantes, où la montée de la crise, mesurant l´infini de la solitude , est mise en scène de manière…

Cette sélection a été réalisée à partir des coups de cœur de notre partenaire Le Carnet et les Instants et des top 3 des chroniqueurs de ce même média. Comme toute sélection, celle-ci ne peut par définition être exhaustive. De nombreux autres recueils de nouvelles sont également présents sur notre portail.