espiegles blanc baseline fond noir 1 (1)

L’histoire des prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Initiés sous d’autres formes dès 1924 pour certains d’entre eux, les prix littéraires de la Communauté française, puis de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent des autrices et auteurs de langue française et de langue régionale. À partir de 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue également des prix en littérature jeunesse et, puis en bande dessinée, à partir de 2017. En 2023, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles changent d’identité et sont renommés Les Espiègles.

L’Espiègle de la première œuvre en littérature générale

Remis chaque année, il récompense alternativement un recueil de poésie ou un roman. Jusqu’en 2022, ce prix se nommait Le prix de la première oeuvre en langue française avant d’être renommé Espiègle de la première œuvre en littérature générale.

L’Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse

Attribué depuis 2019 et remis chaque année, ce prix récompense une première oeuvre en littérature jeunesse. Jusqu’en 2022, ce prix se nommait Le prix de la première oeuvre en langue française avant d’être renommé Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse.

L’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée

Attribué depuis 2019 et remis chaque année, ce prix récompense une première œuvre en bande dessinée. Jusqu’en 2022, ce prix se nommait Le prix de la première oeuvre en langue française avant d’être renommé Espiègle de la première œuvre en bande dessinée.

L’Espiègle de la première œuvre en langue régionale

Attribué depuis 2017 et remis chaque année, ce prix récompense une nouvelle inédite d’une autrice ou d’un auteur n’ayant pas encore publié de livre en langue régionale. Jusqu’en 2022, ce prix portait le nom de Prix de la première œuvre en langue régionale avant d’être renommé en 2023 Espiègle de la première œuvre en langue régionale.

Une partie de ces œuvres ont été éditées dans Fragments de vie : quelques nouvelles en langues régionales.

L’Espiègle de la bande dessinée

Remis depuis 2017 dans le cadre du BD Comic Strip Festival (anciennement Fête de la BD), le Prix Atomium – Fédération Wallonie-Bruxelles salue le travail d’un auteur ou d’une autrice dont l’oeuvre est particulièrement innovante. Depuis 2023, ce prix est également nommé Espiègle de la bande dessinée. L’auteur ou l’autrice primée l’est donc deux fois : une fois en septembre lors du Comic Strip Festival, une seconde fois en novembre lors de la cérémonie des Espiègles.

L’Espiègle de littérature de jeunesse

Remis tous les trois ans, ce prix récompense un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son oeuvre. Jusqu’en 2023, ce prix portait le nom de Grand Prix triennal de littérature de jeunesse  avant d’être renommé en 2023 Espiègle de littérature de jeunesse.

L’Espiègle de poésie en langue française

Remis tous les trois ans, ce prix récompense un recueil de poésie. Jusqu’en 2020, ce prix portait le nom de Prix triennal de poésie avant d’être renommé en 2023 Espiègle de poésie.

L’Espiègle de poésie en langue régionale

Remis tous les trois ans, ce prix récompense un recueil de poésie en langue régionale. Jusqu’en 2020, ce prix portait le nom de Prix triennal de poésie en langue régionale avant d’être renommé en 2023 Espiègle de poésie en langue régionale.

L’Espiègle de théâtre en langue française

Remis tous les trois ans, ce prix récompense une pièce de théâtre écrite en langue française. Jusqu’en 2020, ce prix portait le nom de Prix triennal de théâtre avant d’être renommé en 2023 Espiègle de théâtre en langue française

L’Espiègle de théâtre en langue régionale

Jusqu’en 2021, ce prix portait le nom de Prix triennal de théâtre en langue régionale avant d’être renommé en 2024 Espiègle de théâtre en langue régionale.

L’Espiègle de prose en langue française

Jusqu’en 2024, ce prix portait le nom de Prix triennal de théâtre en langue française avant d’être renommé en 2023 Espiègle de théâtre en langue française.

L’Espiègle de prose en langue régionale

Jusqu’en 2022, ce prix portait le nom de Prix triennal de prose en langue régionale avant d’être renommé en 2025 Espiègle de prose en langue régionale.

L’Espiègle de l’essai

Remis tous les trois ans, ce prix récompense un essai en langue française écrit par un auteur ou une autrice belge. Jusqu’en 2020, ce prix portait le nom de Prix triennal de l’essai avant d’être renommé en 2023 Espiègle de l’essai.

 L’Espiègle du couronnement de carrière en littérature générale

Remis tous les 5 ans, ce prix récompense un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre en littérature générale. Jusqu’en 2024, ce prix portait le nom de Prix quinquennal de littérature avant d’être renommé en 2025 Espiègle du couronnement de carrière en littérature générale.

En savoir plus

Les Espiègles sur le site Langues, Lettres & Livre