Quand les gens dorment


RÉSUMÉ

Souvent elle le retrouvait endormi dans son lit. Quelle que soit l’heure. Un lit pour une personne et demie, installé dans le coin de la pièce qui servait à tout. Couché nu ou à peine vêtu. Et quand elle est entrée elle l’a de nouveau trouvé comme ça, habillé de son seul caleçon, étendu sur le côté, bras croisés sur la poitrine, tranquille comme s’il était mort, dans un état d’apaisement qui donnait envie d’être à sa place.

Ariane Le Fort explore, avec précision et ironie, les ressorts du désir amoureux, dont la force et la pérennité ne dépendent parfois que d’une brûlure sur un tapis.

ECOUTER UN EXTRAIT :

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ariane Le Fort
Auteur de Quand les gens dorment
Native de Mons (18 juin 1960) Mariée, mère de deux enfants, Ariane Le Fort a fait ses études primaires et secondaires à l'Athénée Royal de Rixensart (section latin-grec), une année universitaire à Goshen College (Goshen - Indiana - USA) et enfin une licence en journalisme et communication à l'ULB (1979-1983) Depuis la fin de ses études, elle essaie de concilier écriture et activités profession-nelles (animatrice d'école de devoirs, journaliste, bibliothécaire, libraire) ce qui, depuis l'arrivée des enfants, est devenu un sacré casse-tête. Depuis 7 ans employée par la FNAC dans la section librairie francophone, elle bénéficie actuellement (nous sommes à la veille du printemps 2003 au moment où ces lignes tombent sur le site) d'une pause-carrière, qui lui permet de consacrer un peu plus de temps à son travail personnel.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ariane LE FORT, Quand les gens dorment, ONLIT, 2022, 186 p., 18 €, ISBN : 9782875601513On prend l’histoire en cours – l’histoire d’un amour. Janet retrouve Pierre chez lui, dans un immeuble bruxellois promis à la démolition – avec vue sur la cathédrale. Janet : 57 ans, « quelque chose de Barbara », travaille dans une clinique de la douleur, « avec pour mission de la réorganiser de A à Z ». Pierre : « Max von Sydow en plus chevelu », réalisateur en vue, jusqu’à ce que. Sa fille, renversée par un tram. Décédée. Lui, plus mort que vif, depuis. « Plus personne ne le reconnaissait, on ne le regardait plus, il n’avait pas fallu cinq ans ». Ils sont chacun d’un autre côté de la vie, de la mort,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amour histoire fort - "Quand les gens dorment"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Kot & cœur

Avec Kot & cœur , Céline Noël nous plonge dans l’univers estudiantin de l’Université catholique de Louvain, à…

Étincelles

Tout être renferme au creux de lui des étincelles secrètes. «  La vocation humaine est de faire jaillir ces étincelles,…

Ogresse

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour,…