Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki

RÉSUMÉ

Au Japon, la création d’une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuhō. L’occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C’est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires.

Troisième titre de la collection Les Randonnées graphiques, ce roman graphique propose une docu-fiction passionnante… et une collaboration inédite entre deux autrices belges, Noémie Marsily et Marie Colot.

Pour les botanistes en herbe et les amoureux·ses de la culture japonaise.

Pour cet ouvrage, Marie Colot a bénéficié en 2021 d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DES AUTRICES
Marie Colot

Autrice de Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés. Depuis dix ans, j’écris des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins , roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. J’aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série Le jour des premières fois ou Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Mes livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas. Quand je n’ai pas le stylo fourré dans mes jolis carnets, je rencontre mes lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Je rêve aussi à de prochaines histoires et j’écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, je lis, je bois du thé dans une tasse à pois, j’observe les passants, je promène mon chien, je fais du yoga et mange de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse congé sabbatique, 2021
Noémie Marsily

Illustratrice de Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki

Après des études à Saint-Luc en illustration, elle participe à de nombreux projets du collectif Nos Restes (livres fanzines, expositions). Depuis, elle navigue entre la bande dessinée, l’illustration, le cinéma d’animation. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d’aide au projet, 2019
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Mori, graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki est à la fois une fiction documentaire et un roman d’apprentissage. Le récit débute quand Mikiko est âgée de 4 ans et se poursuit jusqu’à son entrée dans l’âge adulte. On y suit d’abord la rencontre entre l’héroïne et son voisin Akira, un vieux monsieur passionné par les plantes. Un peu plus tard dans le récit apparait un troisième personnage, Kakuzo, qui est le neveu d’Akira. Les trois protagonistes se rencontrent et se rassemblent autour d’une micro-forêt qu’Akira a plantée en plein cœur de Tokyo, en bas de l’immeuble où vit Mikiko.Avec cet ouvrage, les autrices rendent hommage au travail du botaniste japonais Akira Miyawaki. Celui-ci a mis…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:récit - "Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Oreille d'homme

On se familiarise avec le style tout particulier de Bart Moeyaert qui a l'art de s'attacher…

Les couleurs du ghetto

Varsovie, octobre 1940. Le quartier dans lequel vit Misja, sa sœur et ses parents, est transformé, sous l’occupation nazie, en ghetto. Tous les Juifs de la ville et de ses environs y sont enfermés. Les maladies, la faim et les expulsions éliminent lentement mais sûrement la population. Misja, lui, refuse la situation, il ne veut pas se laisser emmener à l’abattoir comme un agneau… Avec quelquesLire la suite « Nous n’étions pas malades quand ils ont érigé le mur. Nous sommes tombés malades parce qu’ils ont érigé le mur. » (p. 14) 1940, Varsovie. Misja est un jeune Juif enfermé dans le ghetto avec sa famille. Au contraire de son père, médecin qui aide à l’intérieur des murs, Misja a soif de liberté et de résistance. Il prend l’habitude de sortir par les égouts, afin de ramener à manger pour sa famille. Jusqu’au jour où sa petite sœur, voulant l’imiter, ne revient jamais… Mais la rage de Misja refait surface. Il participe à l’insurrection de 1943 en compagnie de Mordechai Anielewicz. Si l’issue du combat contre les Allemands est un échec, la fin complètement ouverte du roman est laissée à l’interprétation du lecteur… Il y a les coups, le feu, la crasse, la maladie. Mais plus que tout, il y a la faim, presque un symbole de vie en soi face à la mort. Aline Sax opte pour un récit en « je » de Misja, qui s’attache à décrire en des mots précis le présent. Mieux vaut ne pas laisser place aux regrets pour survivre. Quant à l’espoir, Misja le prend en main, avec des hésitations (la disparition de la sœur) mais une volonté profonde au fil des ans : tout se passe comme si le héros n’avait pas le choix de la résistance, qu’elle s’imposait à lui. Sur ce texte court et choquant, la mise en page rajoute de la force. C’est un mot unique sur une page noire, c’est la mise en regard d’une page blanche truffée de propagande et d’une page noire très réaliste, etc. Les dessins sombres, des entrelacs de traits presque rageurs, composent des visages et des corps aigus, maigres. Régulièrement, le dessinateur se contente de mains ouvertes, de poings serrés. Si l’ouvrage se lit relativement vite, il hante longtemps… et frappe par son actualité, encore et toujours.…

L'Œil du milieu. Tome 2. La nymphe et son secret

Poursuite des aventures de Samuel Stone, signées Patrick Delperdange, dans un format plus proche du public adolescent. Le jeune mousse va ici se faire aider par Karine, jeune chasseresse. Mais la tribu des Rombières va capturer la jeune fille et la conduit à la Bouche d'Ombre, endroit mystérieux et maléfique. Samuel tentera de l'en délivrer et fera de nouveau quelques rencontres bien inattendues. Dangers et aventures sont au rendez-vous de ce nouveau volume (même si la progression du récit…