Fin 2024, s’est tenue aux Brasseurs à Liège, l’exposition Collectionner l’image. Organisée par les Ateliers du Texte et de l’Image (ATI), elle regroupait 151 œuvres originales de 43 auteur·rices – illustrateur·rices de Fédération Wallonie Bruxelles et des dizaines de livres à feuilleter. Une exposition ambitieuse pour rendre compte de la richesse et du foisonnement de la scène belge francophone de littérature jeunesse et graphique. 

photo maxence dedry

© Maxence Dedry

© FW-B Jean-Michel Roekens

img 9068 retouchée

© FW-B Jean-Michel Roekens

LA COLLECTION

Les ATI partagent et font vivre une collection exceptionnelle de livres – le Fonds Michel Defourny – sous formes de rencontres, de conférences, de visites, de formations, d’expositions et de publications à destination des professionnel·les et futur·es professionnel·les du livre, de l’image et de l’enfance ainsi qu’aux secteurs socio-culturel et psycho-médico-social et aux publics fragilisés qui ont peu accès aux livres. Les ATI offrent un lieu ressource autour des littératures jeunesse et graphique et des enjeux qui leur sont rattachés.

Depuis 2022, les ATI ont commencé une collection d’œuvres originales, achetées directement aux auteur·rices – illustrateur·rices. L’ambition est de créer une collection la plus exhaustive possible de la scène de l’illustration en Fédération Wallonie Bruxelles. On y retrouve pêle-mêle des artistes déjà fort reconnu·es et d’autres plus confidentiel·les ou récemment publié·es. Pour ce qui est de la teneur des œuvres collectées, on trouve des peintures à la gouache, à l’acrylique, à l’aquarelle, au pastel gras, au crayon de couleur, du dessin, du collage, des dessins à la carte à gratter mais aussi des œuvres textiles et des carnets de recherches.

Les critères pour entrer dans la collection sont bien définis : Il faut être originaire ou résident·e en Fédération Wallonie Bruxelles et avoir publié au moins un livre illustré à compte d’éditeur. Une même enveloppe est proposée à chaque artiste. Les œuvres choisies font l’objet d’un dialogue, d’une concertation entre l’artiste concerné et les ATI. Brigitte Van den Bossche, coordinatrice des ATI et chargée de la constitution de cette collection explique que la vocation première est de « patrimonialiser pour valoriser » les œuvres et le travail des illustrateur·rices. Ces achats, subventionnés annuellement par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permettent de composer peu à peu un fond représentatif et étoffé de cette scène spécifique. La collecte de ces deux premières années a permis de donner une légitimité aux ATI comme fond patrimonial et de créer un appel d’air pour les dépôts et les dons. Les artistes ont en effet également la possibilité de mettre en dépôt leurs travaux aux ATI, ce qui permet un développement des œuvres inventoriées, et offre une conservation et une protection idéales.

La collection est évolutive et comptait fin 2024, 43 artistes dont 2/3 de femmes, proportion justement représentative dans le domaine de l’illustration.

Pour la première fois, et dans une volonté de faire sortir la littérature jeunesse de ses frontières strictes, cette riche collection d’originaux sortait des tiroirs protégés des ATI pour se donner à voir généreusement à l’espace d’art Les Brasseurs.

L’EXPOSITION

L’illustration a tendance à être cantonnée par le grand public à la littérature jeunesse. Brigitte Van den Bossche préfère parler de littérature par l’image et de littérature graphique pour tenter d’ouvrir le champ de réflexion sur ce médium foisonnant et aux contours flous. L’album ‘’dit’’ jeunesse peut être un outil intergénérationnel et universel, une ressource de médiation infinie pour accéder et interagir avec des publics très divers. L’illustration jeunesse et graphique doit être regardée pour ce qu’elle est : une somme d’images contemporaines variée, mouvante et qui raconte beaucoup de notre époque, des idées, des besoins et des combats qui la traversent.

En accueillant l’exposition Collectionner l’image, le centre d’art contemporain Les Brasseurs, situé en plein cœur de Liège, permet à cette scène imagée de s’inscrire dans un cadre plus large, d’ouvrir la discussion, de casser les frontières préconçues et de lui redonner toute la place qu’elle mérite.

photo maxence dedry6

© Maxence Dedry

photo maxence dedry2

© Maxence Dedry

photo maxence dedry8

© Maxence Dedry

On entre aux Brasseurs rue du pont. Le lieu a son caractère avec son sol en mosaïques de ciment, son grand escalier central et ses mezzanines aux rambardes de fer forgé. Sur toute la surface du rez-de-chaussée, sont disposés en diagonales de larges panneaux de bois clair. L’installation invite à la déambulation. Il n’y a pas de sens de visite prédéfini, on peut se laisser guider par ce qui agrippe notre œil.

Chaque panneau est consacré à un·e artiste et on y trouve plusieurs dessins originaux (au moins deux par personne), encadrés ou sous verre ainsi qu’un livre à consulter, dans lequel on trouvera bien souvent une page avec le dessin correspondant à l’original que l’on a sous les yeux. Des liens narratifs se tissent entre les images exposées. Parfois, on trouve un carnet de recherches dans lequel on guette le crayonné, le processus du travail en cours, on voit ce que nous racontent les marges et les détails infimes sur des images que l’on a parfois vues cent fois dans un livre.

Pour Brigitte Van den Bossche, il était nécessaire de dé-hiérarchiser les œuvres, de juxtaposer les artistes émergent·es et les grands noms de l’illustration pour que de nouveaux dialogues se créent et que le plus important soit l’ensemble, la collection dans son entièreté.

Pour penser cette scénographie singulière, ainsi que la signalétique et la communication, les ATI se sont associés à Maud Dallemagne et Benjamin Dupuis, artistes visuels, graphistes et enseignant·es. La volonté était forte, dès le départ, de sortir d’un accrochage mural, système classique de monstration du dessin pour penser un système d’organisation modulable, qui ne hiérarchiserai pas les œuvres exposées. L’équipe a longuement réfléchi à l’aide d’une maquette au cinquantième, à l’agencement des œuvres, leur répartition sur les panneaux et la disposition des modules dans l’espace.

photo benjamin dupuis

© Benjamin Dupuis

photo benjamin dupuis2

© Benjamin Dupuis

Pour la conception et la fabrication des panneaux et de leurs fixations, Maud et Benjamin se sont entourés de l’architecte designer liégeois Jean François Bodson de DesignWithGenius. L’usinage très minimaliste des panneaux de bois, a été réalisé par les Ateliers de l’Avenir, entreprise de travail adapté, et es fixations métalliques ont été fabriquées par Laser One à Thimister-Clermont.

La plupart des œuvres originales exposées ont été créées dans le cadre d’un livre de littérature jeunesse. Posés sur des tiges métalliques vissées dans les panneaux de bois, les livres peuvent être manipulés, feuilletés, lus. À la page correspondante aux originaux que l’on a sous les yeux, un feuillet papier faisant office de cartel avec des informations sur l’auteur·rice et son travail. Ce singulier marque-page amène les visiteur·euses à se questionner sur la reproduction des images. Comment adapte-t-on pour l’impression sur papier des images pensées et créées à la main ? Que fait-on des nuances difficiles voire impossibles à reproduire avec des techniques d’impressions classiques ? C’est pour prendre conscience de ces arrangements éditoriaux inhérents à toute publication que la scénographie même de l’exposition nous incite à regarder les images de plus près. Les originaux et leur reproduction éditée.

En plus d’avoir réfléchi à la scénographie et à la signalétique, Maud Dallemagne et Benjamin Dupuis ont conçu et mis en page l’affiche de l’exposition. Toujours dans une volonté de ne pas mettre en avant un·e exposant·e plus qu’un·e autre, décision a été prise de créer une affiche sans aucun élément présent dans l’exposition qu’elle promeut. La travail plastique de Maud consiste à glaner des images pour les découper et les agencer dans des collages. Elle a conçu ainsi le visuel de l’affiche, pour refléter la collection éclectique d’œuvres montrées dans l’exposition. Benjamin, s’est chargé du graphisme, notamment en sélectionnant une typographie de Benoît Bodhuin, la BallPill, qui évoque les éléments d’un jeu de construction pour enfant, en référence directe avec la scénographie, conçue comme un Meccano grandeur nature. Trois couleurs vives ont été choisies pour l’affiche : du jaune, un bleu roi et un argenté qui brille sur les grands formats imprimés sur papier.

brouillon affiche photo benjamin dupuis

© Benjamin Dupuis

affiche benjamin dupuis, maud dallemagne

© Maud Dallemagne et Benjamin Dupuis

Concevoir une exposition d’une telle ampleur requiert un certain nombre de compétences diverses et travailler en équipe permet bien souvent une plus grande justesse pour imaginer un dispositif de monstration en adéquation avec le concept de ce qui est donné à voir. La forme sert le fond. Quand tous les éléments d’une exposition sont pensés avec intelligence et précision comme ici, la réception auprès des publics ne peut être que meilleure.

L’exposition Collectionner l’image, qui est restée visible cinq semaines, a remporté un franc succès. Des centaines de visiteur·euses d’horizons multiples se sont rendus aux Brasseurs

pour découvrir la richesse et la variété de l’illustration jeunesse et graphique de FW-B. Fidèle à ses missions initiales, les ATI ont accueilli en visites commentées de nombreux étudiant·es du supérieur artistique et pédagogique, des bibliothécaires, des enseignant·es et des animateur·rices en centres socio culturel ainsi que des groupes de publics fragilisés, ayant habituellement un accès réduit aux lieux de culture: centres d’accueil de jour pour personnes en souffrance psychologique, groupes de personnes migrantes en alphabétisation.

Dans leurs missions quotidiennes, les ATI mettent un point d’honneur à transmettre, créer des ponts, mettre en relation. La médiation est la clé de voûte nécessaire à la réalisation de ces objectifs et cette exposition Collectionner l’image était un moyen, sous une nouvelle forme, de mener à bien ce projet. Mission accomplie ! Aura-t-on la chance de voir cette collection voyager bientôt ? On l’espère !

LE CATALOGUE

Parallèlement à l’exposition, un riche catalogue illustré a été produit. Co-édité par les ATI et l’Atelier du Livre de Mariemont, et rédigé par plusieurs auteur·rices, il se compose de textes scientifiques qui mettent en avant la variété de la littérature belge francophone.

Chacun des 43 artistes exposée·es dans Collectionner l’image bénéficie de quelques pages de présentation avec une citation personnelle, des repères bi(bli)ographiques, une analyse poétique de la démarche de chacun·e et une reproduction des images exposées.

Le livre se clôture sur un répertoire des lieux d’enseignement, de création et d’exposition dédiés à la littérature jeunesse et graphique en Belgique. Tisser des liens. Toujours.

Pauline Rivière


Exposition Collectionner l’image aux Brasseurs – Du 12.11 au 14.12.2024

Les artistes

Martina Aranda, Jeanne Ashbé, Étienne Beck, Mathilde Brosset, Anne Brouillard, Anne Brugni, Geneviève Casterman, Sarah Cheveau, Anne Crahay, Kitty Crowther, Thisou Dartois, Fanny Dreyer, Claude K. Dubois, Peter Elliott, Jean-Luc Englebert, Noémie Favart, Loïc Gaume, Bernadette Gervais, Sara Gréselle, Anne Herbauts, Benoît Jacques, Émile Jadoul, Louis Joos, Valentine Laffitte, Thomas Lavachery, Pascal Lemaître, Marie Mahler, Vincent Mathy, José Parrondo, Chloé Perarnau, Catherine Pineur, Rascal, Lisbeth Renardy, Françoise Rogier, Mélanie Rutten, Élisa Sartori, Marine Schneider, Émilie Seron, Valfret, Michel Van Zeveren, Giulia Vetri, Aurélie William Levaux, Gaya Wisniewski

 

  • Scénographie : Maud Dallemagne Benjamin Dupuis, avec la participation Designwithgenius
  • Catalogue Collectionner l’image
  • Co-édition : ATI et Atelier du Livre de Mariemont
  • Rédaction: Patrick Corillon, Brigitte Van den Bossche, Michel Defourny, Sofiane Laghouati, Nadia Corazzini
  • Graphisme : Jeremy Joncheray Signes du quotidien

 

LES ATELIERS DU TEXTE ET DE L’IMAGE

www.lesati.be

[Centre de Littérature de jeunesse et Littérature graphique] c/o Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège
Îlot St-Georges
Féronstrée, 86
B-4000 Liège
brigitte.vdb@lesati.be