Quelqu’un à qui parler

RÉSUMÉ

Le 9 novembre 1959, Télé-Accueil recevait ses premiers appels de personnes en quête d’une oreille attentive, de « quelqu’un à qui parler ». Depuis, soixante-cinq années se sont écoulées et aujourd’hui encore, des citoyens bénévoles, formés et soutenus par des professionnels, écoutent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, celles et ceux qui ont besoin d’une oreille attentive.
Cette association, remarquable par son travail et sa longévité, a également toujours œuvré pour que l’art et le public se rencontrent. C’est dans ce double esprit que ce livre anniversaire est né. Au-delà de la commémoration, ce recueil de nouvelles donne la possibilité à de belles plumes des lettres belges d’explorer le thème de la parole et de l’échange.

 

Les autrices et auteurs réunis pour ce recueil explorent le thème avec nuance et l’ancrent dans l’ici et maintenant.
Nicole Malinconi plonge le lecteur dans l’émergence de la parole tandis que Xavier Deutsch rappelle l’espace dont elle a besoin pour s’épanouir. C’est dans l’entre-deux de la complicité et de l’image prise ou donnée que se tisse le récit de Veronika Mabardi. François Emmanuel explore les dits et les non-dits du couple. Céline Delbecq rappelle combien la parole peut être destructrice ou porteuse d’espoir. C’est tout en douceur que Bérénice De Waen-Gaudissart fait se rencontrer deux personnages dont les solitudes se répondent et s’apaisent. Virginie Jortay brosse un tableau grinçant de mots creux et violents avant ceux de la reconstruction de son héroïne. C’est dans les pas de prévenus que Geneviève Damas se glisse pour une rencontre avec son narrateur-journaliste. Et Laurent Demoulin s’interroge sur la nécessaire parole à donner aux sans-voix tout en posant la question de la légitimité.
Les dessins tout en puissance de Kitty Crowther accompagnent les nouvelles sans les illustrer. Ces personnages donnent une nouvelle dimension aux paroles échangées.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le premier centre de Télé-Accueil belge a été créé à Bruxelles le 9 novembre 1959 par le Chanoine Raymond Van Schoubroeck. Sorti assez rapidement du giron de l’Église, il a évolué au cours des décennies tout en maintenant son objectif premier : accueillir par téléphone, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans l’anonymat, toute personne désirant parler à quelqu’un et sortir de son isolement. Avec l’évolution des techniques, l’écrit conversationnel a aussi trouvé sa place, avec le chat. Si on le sait moins, on ne peut que saluer une autre fonction de cette ASBL. Témoin de l’évolution des phénomènes sociaux, le Télé-Accueil agit en tant qu’Observatoire social. Avec d’autres acteurs, il répercute les tendances, les questions émergentes aux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:texte parole - "Quelqu’un à qui parler"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’alphabet du destin

Vingt-six récits, vingt-six personnages évoluant sur vingt-six heures,…

Mona Lisa, mon amour

La nouvelle est décidément un genre littéraire qui se prête particulièrement à l’inventaire…

Le musée des contradictions

On le sait depuis (presque) toujours, on l’a saisi dès ses débuts,…