Pêches de Géorgie

RÉSUMÉ

D’où viennent les voix évoquées par le poète Sébastien Fevry ? Ces « on », ces « je », ces femmes et ces hommes ? Certainement, ces voix sont les nôtres. Elles traversent les époques et les lieux sans toujours comprendre ce qui se joue.

Malgré les choses simples et familières décrites dans ces poèmes, ce qui s’y passe échappe sans cesse. Nous naviguons dans des pays brumeux, des démocraties fatiguées, peut-être des périphéries de grandes villes d’Occident, des endroits que nous reconnaissons mais ne pouvons nommer exactement. En ces lieux, chaque voix exprime une délibération intérieure en même temps qu’elle demande à être entendue.

Dans ces poèmes larges comme des écrans de cinéma, « le paysage dissimule l’essentiel » et l’illusion s’éclaire d’une troublante netteté.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sébastien Fevry

Auteur de Pêches de Géorgie

Sébastien Fevry est né en 1976 en Belgique. Il a fait des études de lettres et de cinéma. Il enseigne à l’université.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Saluée par plusieurs récompenses, dont le prix Marcel Thiry en 2021 pour Brefs déluges, l’œuvre de Sébastien Fevry se dessine patiemment autour d’une géographie à la fois intime et spatiale. La cohérence qui la caractérise est renforcée sans nul doute par la fidélité aux éditions Cheyne puisque ce nouvel opus Pêches de Géorgie constitue le quatrième recueil que l’auteur publie chez l’éditeur ardéchois depuis 2018.On pourrait dire de la langue de Fevry qu’elle est de terrain ou plutôt de territoire. Mais un territoire aux contours volontairement floutés qui se perdrait dans la brume visqueuse d’une aube d’après déluge. L’équivoque entretenue dès le titre brouille déjà les frontières et…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète - "Pêches de Géorgie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un verre d’eau glacée

Récompensé en 2018 par le grand prix Albert Mockel de l’Académie royale de langue et de littérature…

Vivre sa vie et autres poèmes

« La poésie est comme la philosophie – ou devrait au moins faire comme elle,…

Poèmes choisis

Préface de Philippe Jones À propos du livre Mélot du Dy, né à Bruxelles en 1891, mort à Rixensart en 1956,…