Au sud des jours ordinaires

RÉSUMÉ

Quitter le quotidien pour rejoindre le sud de nos désirs, là où il y a de la chaleur, des coups de sang et des coups de cœur. Composer avec « les gens », cette abstraction plurielle, ce groupe flou impliqué dans nos énervements quotidiens, dans nos émerveillements d’un jour. Par le texte et le dessin, les cent micro-nouvelles rassemblées dans ce volume évoquent les petits riens qui agacent et qui éraflent, ces instants trop brefs qui éblouissent, qui aiguisent nos sens. Une chronique tendre et cynique de la vie ordinaire.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Meganck

Auteur de Au sud des jours ordinaires

Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire et diplômé en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles, une rencontre avec l’éditeur Bernard Gilson au cours de ses études réveille en lui son désir d’écriture. C’est ainsi qu’en 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson Éditeur. Il collabore égalemet par la suite avec d’autres éditeurs (Aparté, 180° éditions…). Ses thèmes de prédilection sont déjà en place. Les petits riens de cette vie quotidienne qui nous colle à la peau. Les bistrots de quartier, la déambulation urbaine, la musique, l’amour, la mort de l’amour, l’amitié, la référence au père…

Les romans et les nouvelles se suivent : le voyage et les rock-stars décédées à 27 ans (Deux fois par an, 2009), un road movie sur les bords du Saint-Laurent au Québec (Port-au-Persil, 2010), ou encore un recueil de seize nouvelles liées entre-elles à la manière d’un faux roman (Camionnette rouge, 2010). En 2012, dans Les Dessous de la Cambre, il crée le personnage de Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective privé, menant des enquêtes déjantées à Bruxelles et ailleurs. Avec Une Vie belge (2013), il nous offre un autre road-movie inter-générationnel dans lequel il espère trouver – en vain – un sens à ce pays de dimensions réduites dans lequel il vit. En 2014, Van Kroetsch est de retour dans Le Pendu de l’Îlot Sacré, pour une virée surréaliste à la découverte d’un Bruxelles face B.
 

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Depuis longtemps, on connait la qualité des ouvrages des éditions « 180° », principalement axées sur le beau-livre et le tourisme. Des ouvrages à la fois intéressants et de belle facture. Ces dernières années, l’éditeur a décidé d’ouvrir son catalogue à d’autres collections, dont le roman policier ou la prose. C’est dans cette optique que vient de paraître Au sud des jours ordinaires, de Marc Meganck (texte) et Aurélie Russanowska (illustrations). Un livre qui a des accents de « première fois » puisqu’il s’agit là de leur première réalisation commune, mais qui témoigne déjà, dans sa réalisation, d’une profonde maitrise artistique.Quel est le propos de cet ouvrage, au titre résolument poétique ? le quotidien,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:texte ouvrage - "Au sud des jours ordinaires"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Babioles

La chronique est un art de la mesure libre, de la pondération, elle doit piquer notre œil,…

Bruits du dehors

Bruits du dehors , le nouveau livre de Nicole Malinconi s’inscrit à plus d’un titre…

La gondole de l'Orient Express

Dans certaines vies, il suffit d'un moment, d'une rencontre, pour que tout…