Geneviève Bergé est au nombre de ces auteurs précieux qui tissent patiemment le fil de leur œuvre, sans grande ostentation, mais avec une constance et une application qui forcent le respect. Depuis une bonne vingtaine d’années, elle s’est composé une partition bien personnelle dont elle développe de subtiles variations. Ici, point d’effets de manche, d’intrigues savamment déroulées ni de poussées d’adrénaline. Ses livres relèvent du registre modeste de l’infime, de l’intime, mais ils prennent forme et présence dans le champ de la complexité tout en convoquant l’actualité.Comme dans La ménagère et le Hibou, Impressions de Rembrandt(2004) et Le tableau de Giacomo (2010), le point d’accroche est résolument…
Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…
Un hôpital qui s'écroule, un rapport d'expert qui se perd, une disparition inquiétante, des amours qui se nouent…
Bruits du dehors , le nouveau livre de Nicole Malinconi s’inscrit à plus d’un titre…