La vie absente : De l’autobiographie






NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le nom de Jean Pfeiffer (né à Bruxelles en 1913) n’est connu que d’un public restreint, et pour cause : son oeuvre est aussi furtive du point de vue quantitatif que sur le plan de la diffu­sion – ou même du contenu, puisqu’elle rôde volontiers autour de l’insaisissable, dont elle cherche à reconnaître au plus fin les voies ténues, autant que l’importance cruciale. On ne s’étonne pas que Pfeiffer ait été proche de Marcel Lecomte ou de Jean Paulhan, qu’il ait commenté les oeuvres de Bataille, de Blanchot ou de Gracq… Inédit à ce jour. La vie absente est une réflexion à la fois patiente et aiguisée, rigoureuse et sensible, sur le sens profond de l’entreprise autobiographique. Elle ne comporte ni considérations techniques, ni analyse d’œuvres,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La vie absente : De l’autobiographie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat

Le point de départ d’un texte philosophique sur l’écriture…