Immensità


RÉSUMÉ

On ne savait pas, avant cela, ce que signifiait
être chez soi.
Enfin immenses à Immensità.

Mauve a dix-sept ans, une mère virtuose, deux pères à l’écoute et la vie devant elle, quand un violent séisme détruit sa ville natale. Ensevelie sous les gravats, elle songe à monsieur Cha, son professeur de trompette, et au Jardin, véritable cœur battant d’Immensità, où l’on se rencontre, se distrait, se cache et où l’on est même enterré. Une fois sauve, Mauve franchit pour la première fois les frontières de la ville afin d’être soignée. Dans ce dispensaire étranger, elle rencontre Pons et Léore. Ensemble, ils attendent des nouvelles de leurs proches, se soutiennent, guérissent et réfléchissent à Immensità, à ce qu’elle fut et deviendra, une fois reconstruite.

Dans cette utopie à la fois âpre et délicate, Victoire de Changy déploie toute son imagination et la singularité de son écriture pour interroger la notion de société idéale et les possibilités de vie en commun. Accordant une place centrale aux corps, à la nature et à l’architecture, elle bâtit un texte où tous les sens sont en éveil, récit d’une émancipation individuelle mais aussi de toute une société, invitant à une réflexion sur la liberté, la solidarité et l’inclusivité.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Victoire DE CHANGY, Immensità, Cambourakis, coll. « Cambourakis Tex », 2024, 100 p., 15 €, ISBN : 9782366248630Plus lumineux et clair que le violet dans la gamme duquel il se décline, le mauve, équilibrant l’ardeur rouge et la sérénité bleue, symbolise dans le monde ésotérique la transformation spirituelle, l’intuition et la sagesse, la créativité et l’imagination. Élégante vivace estivale, la mauve, son homonyme féminin, parsème les sols de bouquets joyeux quand, en breuvages infusés, elle ne tapisse pas de douceur les gorges irritées et d’apaisement les digestions compliquées. Mauve, c’est le prénom que porte l’héroïne de Victoire de Changy, comme s’il avait été pensé lettre par lettre en attente de son âme. C’est sa…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Immensità"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zone de perturbations

Roman érotique. À la mort de son oncle, Herman hérite d'une villa perdue…