Enquête génético-paléolithique en même temps que roman philosophique, La Vénus de la vallée mosane interroge les origines et le développement d’une humanité bien plus homogène que d’aucuns le prétendent.
Auteur de La Vénus de la vallée mosane
Olivier PAPLEUX, La Vénus de la vallée mosane, M.E.O., 2023, 208 p., 19 €, ISBN : 978-2-80700-383-5Un ouvrier couvreur, André Lelièvre, file le parfait amour :Eve est nue (…) je frétille comme aux premiers jours ! (…) Mon émotivité beaucoup plus intense, profonde et durable que la normale explique probablement pourquoi je désire à ce point ma femme. Comme Emmanuel, leur enfant (onze ans), est éveillé et complice, l’épouse enceinte, les premières pages donnent l’impression de précipiter vers un feel-good book. Mais quelques singularités, d’emblée, embuent le miroir. Déjà, le narrateur détonne parmi ses collègues :Ces derniers jours, l’analyse des sociétés matriarcales encore préservées…
Une femme à la mer! Aventures de femmes naufragées.
« Pourquoi s’intéresser spécifiquement au sort des femmes dans les naufrages ? D’abord à cause du mythe « Les femmes et les enfants d’abord ! » Consigne magnifique, tout en sacrifice et en abnégation, qui fait honneur au genre humain et à la civilisation comme on la rêve. Sauf que ce cri chevaleresque ne fut poussé pour la première fois qu’en 1852, sur le pont du HMS Birkenhead, lorsque celui-ci s’échoua sur un récif à trois kilomètres de la côte d’Afrique du Sud… » Du xvie au xixe siècle, de l’Atlantique au Pacifique en passant par la Manche, la Méditerranée et l’océan Indien, embarquez avec les passagères de la Méduse, les disparues du Grosvenor, les déportées de l’Amphitrite… et laissez-vous entraîner dans les aventures et mésaventures maritimes de ces figures féminines aux destinées tantôt heureuses tantôt tragiques, mais toujours hors du commun !…