Ce que le fleuve doit à la plaine


RÉSUMÉ

Crimée, février 2014. De « petits hommes verts bien polis » prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L’invasion russe aurait-elle commencé ?

Les jeunes sœurs Roudakova ne s’inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Cœur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang ; Kash, l’ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l’ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs.

À l’aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma : un jeune Tatar…





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Alain LALLEMAND, Ce que le fleuve doit à la plaine, Weyrich, coll. « Plumes du coq », 2023, 420 p., 23,50 € / ePub : 18,99 €, ISBN : 978-2-87489-923-2Les grands reporters font-ils de bons romanciers ? Kessel ou Hemingway nous ont montré que oui et ô combien. En Belgique, Alain Lallemand s’inscrit dans leur sillage avec plusieurs romans qui tissent grande Histoire et histoires intimes à partir de ses missions de correspondant de guerre, principalement pour Le Soir, en Yougoslavie, Colombie, Afghanistan, etc. Ou en Crimée. Alors que les villages de la steppe se préparent à la fête du printemps, l’ambiance est lourde en cette fin d’hiver 2014 en Crimée. Le corps mutilé d’un jeune homme…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fleuve - "Ce que le fleuve doit à la plaine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Cassius

La collection « Litt’ » chez Albin Michel Jeunesse est assez intéressante dans la mesure où…

Noël en décembre

Le nouveau roman de Bernard Tirtiaux est un curieux mélange de tendresse et de cruauté ;…

Le souffleur de nuages

Chauffeur de taxi à la vie un peu terne, Franck est sollicité pour une course qui…