Très doucement




À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Sojcher
Auteur de Très doucement
Jacques Sojcher est un écrivain belge francophone né à Bruxelles le 8 septembre 1939, de père slovaque et de mère polonaise. Il est écrivain et professeur de philosophie et d'esthétique à l'Université libre de Bruxelles depuis 1991.
  • La démarche poétique, Éditions Rencontre, 1969. (Solstices).
  • Le professeur de philosophie, Montpellier, Fata Morgana, 1976.
  • La mise en quarantaine, idem, 1978.
  • Le rêve de ne pas parler, Le Roeulx, Tailus d'approche, 1981.
  • Essai de n'être pas mort, Montpellier, Fata Morgana, 1984.
  • Petite musique de chambre, Talus d'approche, 1984.
  • Crimen Amoris, poèmes choisis.
  • L’idée du manque, Fata Morgana, 2013. Dessins d’Arié Mandelbaum.
  • Trente-huit variations sur le mot juif, Fata Morgana, 2014. Illustrations de Richard Kenigsman. Prix Maurice Carême 2015.
  • C'est le sujet, Fata Morgana, 2014. Dessins de Lionel Vinche.

  • NOS EXPERTS EN PARLENT...
    Le Carnet et les Instants

    Jacques Sojcher est un errant. Un nomade glissant d’une aventure à l’autre. D’une idée à l’autre. D’un état de réel à un autre. Le lire est un bonheur. Le lire un jour caniculaire d’été a tout du petit vent frais inespéré. C’est que tout, ici, est « léger ». Aérien même.À lire le quatrième de couverture, on aurait pu s’attendre à tout le contraire :

    Et s’il n’y avait que la voix qui parle, qui appelle, qui voudrait être musique, extase de souffle, sans conscience, sans images.

    À trouver dans ce Très doucement une poésie comme tournée sur elle-même, observant à l’infini son propre nombril. Mais non. Rien de tout cela, ici, fort heureusement. Bien sûr…


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:monde - "Très doucement"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Au monde

    Un nourrisson vient de naître et tous les membres de sa famille viennent lui rendre visite et lui souhaiter la bienvenue.…

    Riquipouce

    Connaissez-vous Riquipouce ? C’est un petit bonhomme tellement minuscule qu’il pourrait tenir dans la paume de votre main. Mais d’où vient-il ? Il paraît qu’il est sorti d’un roseau dans lequel une femme ne pouvant pas avoir d’enfant soufflait depuis des jours avec son mari. Une personne railleuse lui avait conseillé de le faire mais c’était pour rire. Or, notre Riquipouce est bien là pour le plus grand bonheur de ses parents ! Mais ce bonhomme pas plus haut que mon pouce a de grands rêves : il veut voyager au travers le monde. Et rien ne pourra mettre un terme à son envie d’exploration… Cette histoire m’a fait replonger dans l’univers des contes de mon enfance. Tous les ingrédients s’y retrouvent, du personnage exceptionnel aux aventures les plus folles. Et je me suis surprise à rêver… Pour notre plus grand bonheur, Ludovic Flament s’est inspiré de diverses versions du conte traditionnel Tom Pouce et y a mêlé l’histoire des trois ours. Les illustrations d’Emilie Seron porte merveilleusement bien cette histoire qui invitera petits et grands à parcourir l’imaginaire. Bon voyage à tous ! (Jannique Koeks)…