Moi je sais qui

De Thisou
RÉSUMÉ

Au coeur de la Médina, les broutilles de quartiers et les commérages vont bon train à Takadoum. Loin de la plage ensoleillée, les habitants de ce petit village perché dans la montagne vivent sans retenue leurs histoires ordinaires et extraordinaires. Un léger brouillard protège les vérités de chacun. Mais sans cette fine pellicule qui voile les intimités, les jardins secrets apparaissent au grand jour et c’est la pagaille : tout le monde sait maintenant que Gérard a pris la vache du fermier et qu’Amédée embrasse la fille du boucher…

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTRICE
Thisou

Autrice et illustratrice de Moi je sais qui

Pseudonyme de Thisou Dartois Née le 23 janvier 1970 à Dinant

Illustration, Saint-Luc, Liège Illustration, Arts décoratifs, Strasbourg

Ma technique : collages de papiers japonais, de papiers d'emballage trouvés ci et là. mélange de feutres, crayons, acryliques. Monotype sur papier de soie. Je travaille en ce moment le tissu amidonné et la broderie. Mes thèmes : l'ailleurs, le voyage, le voisinage, l'autre et sa différence. Ma méthode : je peux très bien commencer par un découpage puis réaliser les images. J'aime aussi me plonger dans les images et ensuite les articuler, les rythmer autour d'un texte. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Thisou signe son troisième album au Rouergue, certainement inspiré par un séjour de deux ans au Maroc. Dans la petite ville de Takadoum, au cœur de la médina, chacun mène sa petite vie au regard des autres. La narratrice et son ami Anatole sont les témoins privilégiés des faits et gestes de chacun et nous livrent les petits secrets des habitants du quartier. Toute cette petite communauté…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Moi je sais qui"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lundi

Désormais, un nouvel album de Anne Herbauts est un petit événement à ne pas manquer. Il est vrai que son éditeur lui permet quelques fantaisie, comme cette couverture et ces pages gaufrées, suggérant la neige et l’hiver. Le procédé…

Cirkus

Toute la poésie du cirque est contenue dans la réédition de Cirkus, d’Elisabeth Ivanovsky (1933)…

Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres

Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…