Tête-dure


RÉSUMÉ

Un week-end d’octobre 1962 dans la vie de Tête-Dure, qui vit avec son père et sa mère, immigrés italiens, dans un petit appartement d’une petite ville où tout le monde se connaît, sans forcément d’apprécier.

  lire la suite sur  Bela

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES

À PROPOS DE L'AUTEUR
Francesco Pittau
Auteur de Tête-dure
Poète, romancier, illustrateur, né en Sardaigne. Italien de langue française, Francesco Pittau est l’auteur d’un roman, de plusieurs recueils de poèmes et l’auteur ou l’illustrateur de plus d’une centaine de livres pour la jeunesse publiés principalement chez Gallimard, le Seuil, Albin Michel ou Pastel/L’école des Loisirs. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2013 Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Pour Karoo, Thibault Scohier part à la découverte de la sélection 2016-2017 du prix des Lycéens de littérature : voici Tête-dure de Francesco Pittau.


À peine plus d’une journée dans la vie d’un jeune garçon, fils d’immigré italien, dans la Belgique des années 1960. Tête-dure n’a pas à proprement parler d’intrigue. Le but de ce court roman, qui est presque une longue nouvelle, est de peindre un tableau de la vie quotidienne des classes populaires belges. Ce type d’approche sociale et naturaliste est aujourd’hui passée de mode. Pourtant l’œuvre de Francesco Pittau démontre qu’elle conserve toute sa puissance et permet d’approcher l’histoire de manière sensitive et percutante.

Tête-dure est un gamin pauvre,…


Le Carnet et les Instants

Samedi 27 octobre 1962. Au cœur de la Guerre froide, le monde passe à quelques étincelles d’une pulvérisation nucléaire. La crise des missiles de Cuba atteint son paroxysme ; les mycéliums atomiques se ramifient sous les eaux caribéennes, dans les airs sibériens ou sur les terres insulaires. Dans le poste de radio, la voix du journaliste égrène des nouvelles inquiétantes.Tête-Dure, lui, ne se soucie guère de cette litanie pré-apocalyptique, ni des vitupérations de son paternel condamnant, d’une parole rincée à la Celta Pils, les Capitalistes et les Juifs, tous des voleurs ! Non, le vrai danger menace ailleurs, ici, sous la table à manger, caché par une nappe à franges, là où Tête-Dure « maîtrise le monde : l’herbe peut pousser, le…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:tête monde - "Tête-dure"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’Hiver maudit (Arghentur, tome 1)

Un soir de fête hivernale dans un village balne, la jeune…

Caraïbes amères

Caraïbes amères est le deuxième roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler…

Les fééries d’Eshad

Dans un monde bipolaire où les puissants Esharis vivent de l’exploitation des cristaux et asservissent le peuple des Arcanes, Arazia rencontre son destin. Riche de son Talent, celui de pouvoir générer…