Bénédicte Lotoko, participante de la Belacadémie novembre-décembre 2023, a commencé à écrire il y a 10 ans et a publié son premier roman en janvier 2024 aux éditions Les Impressions Nouvelles. Elle a exercé comme psychologue dans un centre d’accueil pour adolescents et enseigne aujourd’hui à de futur.es éducatrices et éducateurs spécialisé.es à la Haute école de Bruxelles-Brabant. Son parcours professionnel s’est donc construit dans « le social » avant de commencer à écrire sans intention précise et sans formation littéraire, mais en portant avec elle son bagage de grande lectrice et d’autodidactisme.
En dix ans, Bénédicte a beaucoup écrit. Des textes courts – notamment Et le sel laissé par les larmes dans le cadre d’un appel à chronique pour…
La temporalité : un été fiévreux, un juillet-août nerveux. Le lieu : Bruxelles, dans ses rues, ses espaces et ses endroits familiers, et dans des appartements aussi. La protagoniste : Clotilde, une quadra, métisse, aisée, lectrice compulsive. La situation initiale : un peu beaucoup paumée, Clotilde ne parvient pas à faire le deuil de son amour passé, Antoine, avec qui elle a été en couple un lustre. L’élément déclencheur : lors d’une soirée sur l’Allée du Kaai, où « la jeunesse alternative bronze entre deux taffes », elle croise un inconnu qui lui plaît : « Du regard langoureux à la couleur de la peau, du style décontracté à l’aisance altière, de sa jolie bouche à sa musculature que je devine. C’est lui que je veux, c’est lui que je n’aurai…