RÉSUMÉ

Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé, ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d’autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m’aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.

J’ai fait ce que je pouvais.

Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits. Je vais donc m’attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m’emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M.

ÉCOUTER UN EXTRAIT :

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTRICE
Adeline Dieudonné
Autrice de Reste
Adeline Dieudonné est née en 1982, elle vit à Bruxelles. Sa nouvelle, Amarula, remporte en 2017 le Grand Prix du Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisé sur le thème « Pousse- café ». La même année, elle écrit et interprète, seule en scène Bonobo Moussaka. En 2018, elle publie chez L'Iconoclaste un premier roman, La Vraie Vie, qui se voit attribué de nombreuses récompenses dont le prix du roman Fnac, le prix Renaudot des lycéens, le prix Victor Rossel. En 2021, parait Kerozene, suivi en 2023 de Reste, toujours chez le même éditeur.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

ResteTaillé dans l’impératif, le titre claque, porte en lui la tonalité du roman mais aussi une des fonctions de la littérature : octroyer de la vie à ce qui n’est plus, faire comme si le perdu était encore là, intimer « reste » à ce qui a sombré dans la mort. C’est au milieu d’un décor de montagnes, entre un chalet et un lac, que la narratrice adresse des lettres à la femme de son amant, lui conte leur histoire d’amour secrète. Sans détour, la première lettre s’ouvre de façon abrupte sur le fait tragique.

Mardi 5 avril 2022.
M. est là, allongé près de moi. Il est mort.
Il est mort.
J’espère, en les écrivant, que ces mots m’aideront à appréhender cette réalité  


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Reste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au-delà des mères

«  Elle espérait que son exemple me donne de la force. Mais c’était tout le contraire qui se produisait  ».…

Au hasard heureux

On le sait, un deuxième roman est une étape aussi cruciale qu’ardue pour les écrivain-e-s. Mehtap Teke…

Amère patrie

Dans le décor hallucinant d'une guerre qui les déchire, deux familles, l'une des Cantons de l'Est et…