Régulier / irrégulier

RÉSUMÉ

Ce recueil réunit une septantaine de sonnets, la plupart réguliers, d’aucuns irréguliers et dits en rimes contrariées. On n’y cherchera pas cependant de démonstration formaliste. Le sonnet n’est pas envisagé ici comme une fin en soi. C’est un cadre précis destiné à donner forme à une expression qui se cherche et à une naïveté paradoxalement consciente d’elle-même.
L’ensemble, distribué en dix parties, déploie l’éventail des thèmes qui d’un livre à l’autre taraudent Laurent Demoulin, ses chers sujets : la filiation, l’amour et le feu du désir, l’éclair poétique jaillissant au cœur de la vie quotidienne, l’inquiétude devant le monde comme il va, l’angoisse de la mort. À quoi s’ajoute une touche ludique qui se manifeste par le goût du pastiche littéraire.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Demoulin

Auteur de Régulier / irrégulier

Laurent Demoulin enseigne la littérature en Romane à l’Université de Liège où il officie également comme conservateur du Fonds Simenon. Il a signé nombre d’articles portant sur les littératures française ou belge francophone contemporaines et publié un ouvrage intitulé « Une rhétorique par objet » : les mimétismes dans l’œuvre de Francis Ponge (Hermann, 2011). Par ailleurs, en tant qu’écrivain, il a fait paraître les recueils de poèmes Filiation (Le Fram, 2001), Trop tard (Tétras Lyre, 2007, prix Marcel Thiry), Même mort (Le Fram, 2011), Ulysse Lumumba (Le Cormier, 2014), Palimpseste insistant (Tétras Lyre, 2014), Poésie (presque) incomplète (L’Herbe qui tremble, 2018, prix Maurice Carême) et Homo saltans (illustré par Antoine Demoulin, Tétras Lyre, 2018). Il a en outre co-écrit avec Jean-Marie Klinkenberg Les Petites Mythologies Liégeoises (Tétras Lyre, 2016) et avec Jacques Dubois Tout le reste est littérature (Les Impressions nouvelles, 2018). Enfin, son roman, Robinson (Gallimard, 2016) lui a valu le prix Rossel en 2017.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Régulier / irrégulier"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poèmes choisis

Portrait par Carl Norac Préface par Liliane Wouters À propos du livre Dès les premiers…