Thibaut Creppe n’est pas un inconnu au sein du petit monde de la littérature belge. Né en 1990, l’auteur, alors étudiant à l’ULG, crée, début des années 2010, un collectif, « Chromatique », avec cinq autres étudiants tous férus de poésie. Résultat d’un premier recueil publié en commun : le prix Georges Lockem décerné en 2013 par l’Académie Royale de langues et littérature française de Belgique ! Soutenu par une maquette élégante qui épouse parfaitement les thèmes abordés, La ville endormie est un recueil-patchwork, un livret d’insomnies où la mélancolie alterne avec des moments de révolte et de rage. Enfouie sous l’abat-jour qui reste allumé tard, la ville s’expose et se réveille au contact des reflets dans la nuit.
Les vitres de mon…
Pour son second recueil de poésie, Thibaut Creppe s’est associé à l’artiste-peintre Anastasio Marquez dont les monotypes illustrent l’ouvrage. De surcroît, comme l’indique en quatrième de couverture l’éditeur Le chat polaire, le poète revendique la filiation musicale avec les compositions d’Antoine Dawans et Jimmy Bonesso, « dont le recueil est issu ».Dès l’entrée du livre, la genèse de celui-ci est rappelée, accompagnée d’un QR Code permettant d’accéder à l’album Dans le bleu, dont le musicien décrit l’intention : « Une image poétique qui décrit l’état de lâcher prise et de confiance totale nécessaire à l’émergence de nos émotions les plus pures et les plus profondes. »Nous avons suivi les consignes et écouté l’album, alternant…
Ce mardi 15 octobre, la librairie Entre Temps de Liège accueillait trois poètes belges, Karel Logist, Maud Joiret et Thibaut Creppe, pour la présentation de leurs nouveaux recueils poétiques publiés aux éditions Tétras Lyre. Retranscription d'une discussion autour de la poésie contemporaine.
Allan Debatty : On est ensemble pendant une demi-heure pour discuter avec nos poètes. Je commencerai par vous les présenter, dans l'ordre alphabétique. Commençons donc avec Thibaut Creppe. Thibaut, tu es né en 1990, tu publies un premier recueil La ville endormie, mais on a déjà pu te lire dans le Groupe Chromatique ; groupe qui a remporté le Prix Georges Lockem. Comme le public n'est pas venu m'écouter, moi, je te propose de…