Entre 1957 et 1972, l’Internationale situationniste a compté 70 membres qui furent à l’origine d’une pensée dissidente implacable, dont le mouvement a influencé de nombreux événements collectifs et des parcours individuels. Le principal animateur et penseur de ce mouvement radical a choisi ici de revisiter et d’actualiser les idées, les thèmes et les perspectives du mouvement. // Dessins de Siné
Auteur de Petit bréviaire situationniste à l'usage de la jeunesse
Né en 1934 à Lessines (Hainaut), Raoul Vaneigem a participé aux activités de l’Internationale situationniste. Son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, paru en 1967, n’a pas été étranger à la naissance et à la radicalité du Mouvement des occupa- tions de mai 1968. Son œuvre s’attache à la critique de la civilisation marchande, qu’il confronte à l’émergence d’une civilisation humaine, fondée sur l’autogestion de la vie quotidienne.
La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance…
Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle
Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…