PÈKÈT. Roi de la fête


RÉSUMÉ

Le pèkèt accompagnait tous les moments de la vie des hommes. S’il n’était pas indispensable à la cohésion sociale, il y participait grandement.On le buvait pour sceller des unions entre fiancés et partenaires commerciaux. La naissance et la mort, toutes les grandes et petites étapes de la vie lui accordaient un rôle de premier plan. Sur les chantiers, dans les usines, où il fit le plus de ravages, il était quotidiennement partagé entre compagnons de travail. Aux grandes fêtes, il coulait…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois



À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc LAMBORAY
Auteur de PÈKÈT. Roi de la fête
Études secondaires à l'Athénée Royal de Verviers.Régendat en langue maternelle - histoire, sorti en 1970.De 1970 à 1972, professeur dans une école secondaire (humanités pédagogiques) au Congo (dans le Kän). Nombreux voyages en Rwanda, Ouganda, Kenya et dans l'est du Congo.De 1972 à 1974, professeur de français à l'École moyenne de l'État de La Calamine. Depuis 1974, professeur à l'Athénée Royal d'Aywaille. Fin des années 1980, commence à s'intéresser et à se passionner pour le folklore. Vers 1993, invite des jeunes élèves à enquêter auprès de personnes âgées.En 1995, les “Heyeûs d'sou'nis les” voient le jour et paraît le premier recueil de témoignages Histoires et traditions de nos vallées. De 1996 à 1997, suit les cours d'art et traditions populaires à l'ULg. Depuis 1997, fait partie du Séminaire des Arts et Traditions populaires de Wallonie, dirigé par Françoise Lempereur.En 2002, participe à la création, avec Albert Moxhet, Pol Noël et Anne Liégeois à l'association Rêves et veillées.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "PÈKÈT. Roi de la fête"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9156 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bouillon. La Semois

INDISPONIBLE AU S.L.L.  Bouillon. La Semois , poèmes de Maurice Pirotte avec des photos…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Madeleine Ozeray. L'ombre de Louis Jouvet

Elle avait les yeux bleus tellement doux, tellement purs, qu'ils semblaient tendre…