Ours toujours


RÉSUMÉ

De vrais ours ? Des ursidés sans cervelle, qui marchent à quatre pattes, se promènent à poil et ignorent jusqu’au sens du mot « civilisé » ? Anatole, l’ours raisonneur, Adalbert, l’ours précieux, et Onésime, l’ours romantique, sont scandalisés. Qu’adviendra-t-il de leur tranquillité ? et de leur secret ? si leur paisible réserve se transforme en parc à thème ? Car au domaine des Grands-Bruns les ours ont toujours eu de l’esprit, ce qui n’est pas le lot de tous ! Bref, la situation est des plus préoccupantes… Mais pour l’heure, Anatole, Adalbert et Onésime ont d’autres animaux à fouetter. Non seulement doivent-ils répéter le Festin de miel sauvage, spectacle préféré des touristes crétins, mais aussi partir en mission pour l’ADIEU, l’Association pour la Défense de l’Image des Espèces Ursidées. Le plus compliqué sera certainement de convaincre le vieux Charles, gardien des lieux, de leur prêter une nouvelle fois sa Fiat…

Dans cette fable littéraire cocasse et décalée, Xavier Hanotte pratique le bon mot et multiplie les clins d’œil. Avec leur regard bienvenu sur la société des bipèdes pelés, ses ours pourraient presque prétendre à quelque chaire de philosophie…



À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Hanotte
Auteur de Ours toujours
Xavier Hanotte nait en 1960 dans la région de Charleroi. Germaniste de formation, il débute sa carrière dans la littérature en tant que traducteur. Le romancier flamand Hubert Lampo fera partie des premiers auteurs qu’il traduira. Son esthétique associée au réalisme magique influencera durablement le futur écrivain. Dès 1995, le cycle romanesque autour de l’inspecteur de police bruxellois Barthélémy Dussert débute avec Manière noire. Auteur de nombreux romans policiers mais aussi de recueils de nouvelles, d’une pièce de théâtre et d’un recueil poétique, Xavier Hanotte fait de La Grande Guerre un de ses sujets de prédilection.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ours - "Ours toujours"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'ours

Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Armée de ce projet étrange, elle rencontre un prêtre. Lecteur…

Sam

Il y a des mots que l’on peine à trouver. Ceux dont on croit qu’ils n’existent plus. Dans un de ses poèmes Walt Whitman évoquait un dictionnaire des mots inaccessibles  ; aujourd’hui…

Un Orval des ors vaut

À l’abbaye d’Orval, quelques 26664 bouteilles (soit 1111 casiers) de bière, à peine…