Moi, l´Evier et Dieu


RÉSUMÉ

La fêlure était bien visible. Elle dépassait les cinq centimètres en longueur et entraînait l’évier dans un léger ballottement. R* n’avait pas les moyens pécuniaires de faire appel à un technicien agréé dans les arts du sanitaire pour réparer cette zébrure.   

«Quand on a mal à la tête suffit de prendre une aspirine !… mais que faire avec un évier ?» Avec cette réflexion, R* sentit qu’il abordait les grands thèmes de l’existence, de l’essence, du chaos, de la matière, de l’être … ce qui avait pour effet de lui donner le vertige – une sorte de sensation d’être absorbé par le mouvement rotatoire d’un typhon.

 

Des textes qui parlent d’artistes malades mentaux, de leurs œuvres et de leurs obsessions, dans lesquels Michel Bernard prend le parti de se mettre au cœur de chacun d’eux, loin d’une analyse ou d’un jugement.

« Ça me colle dans la peau, ça m’écrabouille la tête, ça me délétère l’esprit, ça me tortille les tripes, ça me chauffe les entrailles, ça m’explose les yeux, ça me donne l’envie de hurler, ça tempête ma morale, ça… quoi ça… simplement l’art brut. Les aliénés, les malades, les déments, les déséquilibrés, les braques, les détraqués, les cinglés, les fadas, les dingues, les frappés, les loufoques, les loufdingues, les marteaux, les piqués, les sonnés, les tapés, les timbrés, les tocs-tocs, les mabouls, les cinoques, les dingos… ceux qui osent écouter un nuage pleurer, qui osent souffler sur la bougie de ma normalité… Ces contes brutaux sont leurs traces, l’empreinte de leurs œuvres, le sillage de leurs visages, la cicatrice des tourbillons qu’ils ont laissé paître en moi. »


À PROPOS DE L'AUTEUR
Kikie Crêvecoeur
Illustrateur de Moi, l´Evier et Dieu
Bruxelles, 1960. Vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’Atelier Gravure, Graphisme et Images de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (depuis 1988) Membre du jury de le 9ème Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières, Québec (2014) Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie (1989-2005) Assistante du cours de gravure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1994-2000) Membre du collectif d’artistes Razkas, Bruxelles (depuis 1985) Participation à des échanges culturels et résidences d’artistes au Frans Masereel Centrum Kasterlee, à l’Atelier Presse-papier à Trois-Rivières, Québec et à l’Atelier de gravure de l’AJAC à Moutier, Suisse Participation à des workshops et des conférences à l’Université du Québec à Trois-Rivières, département des arts (2014), à l’Université PUC, Campinas, Brésil (2009), à l’Université de l’UNIACC, Santiago, Chili (2008), à la Bibliothèque BMS Strasbourg, France (2005) et au 3ème Marché du livre de Mariemont (2001). Réalise et collabore à de nombreux livres et éditions d’artistes

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Moi, l´Evier et Dieu"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nous sommes tous des playmobiles

La collection « Espace Nord » accueille dans son conservatoire…

La vie par effraction

L’adolescence est communément définie comme la période…