RÉSUMÉ

Aujourd’hui j’ai bu un verre de vin.

Ce que tous ces écrits nous laissent c’est deviner ce qui est invisible, ce qui n’est pas encore advenu, le périple de notre planète dans le proche immédiat, cette circulation circulaire de l’espace, l’ensemble des rouages, l’imbrication des roues dentées des galaxies, les mondes multiples qui « s’engrenagent » à l’infini. Cette matière noire indécelable qui occupe plus d’espace que ce que nous connaissons. Ces écrits disent ce qui n’est pas décrit. Je cherche à me débarrasser de ce témoignage de nos faiblesses et les offrir en pâture à ceux qui auront l’envie de les lire. Ce n’est pas vraiment pour la postérité, mais pour témoigner que l’ homme fut parfois bon aussi par contraste à son devenir. Derrière ce testament se cache un monde de matière noire de vie, c’est là que je me rends.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Claude Crommelynck (Ceejay)
Auteur de Matière noire
Jean-Claude alias CeeJay né à Bruxelles le 10/09/1946, études à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, 1er prix avec médaille d’or du gouvernement en peinture, illustration et art décoratif. Peintre, sculpteur, graveur. Styliste de mode à Paris, professeur d’art en Belgique et aux USA. Promu Chevalier des Arts et des Lettres de l’ordre du Roi Léopold en 1965 par Arthur Haulot grand résistant et initiateur de la Maison de la Poésie, puis Commandeur du Royaume de Belgique en 1968.  En 2000  est promu Docteur es lettres de la grande Bibliothèque de Middelburg Capitale de Zélande en Hollande, il a exposé aux USA,Canada,Suède, France,Belgique etc. J.C.Crommelynck, alias CeeJay reçoit le deuxième prix de la Maison de la Francité en 2011 Invité à plusieurs festivals de poésie en Belgique, France, Pays-bas, Irlande Tunisie, Italie, Maroc, Iran. Finlande Publié dans plusieurs revues de poésie en Europe, Russie, Soudan, USA, Irlande en français, arabe, russe et anglais. Participe à un dictionnaire de mots nouveaux pour la Maison de la Francité à Bruxelles. Édition en 2014 chez Maelström Reevolution d’un premier recueil de poésie Bombe voyage bombe voyage et Le Prophète du Néant en 2017 également aux éditions Maelström réevolution.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Matière noire est un livre posthume, un livre magnifique que nous a laissé Jean-Claude Crommelynck alias Ceejay et que les éditions L’arbre à paroles ont publié presque deux ans après le décès (1946-2020) du poète et de l’artiste. Peintre, sculpteur, graveur, styliste, …ses activités ont été innombrables sur plusieurs continents…Sa gouaille était à l’égal de sa faconde mais aussi de sa délicatesse. Il savait que tout devait être intense en regard de la brièveté de nos pérégrinations sur terre.En allant rejoindre cet univers infini des la « matière noire », nous avons soudain conscience que ce titre aurait également pu s’écrire « manière noire », pratique qu’il connaissait…


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Réinventer le vers : Philippe Beck en conversation avec Jan Baetens

La collection d’essais des Midis de la poésie propose un dialogue intense et serré entre deux poètes, deux philosophes, deux chercheurs. Jan Baetens interroge Philippe Beck et, à travers leurs échanges, se déploie une réflexion sur la poésie d’aujourd’hui, sur sa place dans la vie de la langue et sa position dans la société. Lire aussi :  «  Portes et livres ouverts : Midis de la poésie  » ( C.I. n° 198)Philippe Beck propose un portrait du poète en ostéopathe. Le travail du poète fait en effet craquer les articulations de la langue ; il les déplace pour en faire entendre les possibles. Il réfute ainsi l’idée que le poème invente une autre langue. Cette notion d’articulation, centrale dans sa pensée, le conduit à sonder le rapport de la poésie au discours logique. Tout un pan de la poésie contemporaine refuse en effet les articulations logiques et privilégie la parataxe. Philippe Beck ne s’inscrit pas dans ce refus et tente de faire sonner les différences entre la poésie et la philosophie, sans nier leurs zones de convergences et d’interférences possibles.La question du vers, que pratique Philippe Beck, occupe une place importante dans le dialogue. Philippe Beck rappelle l’antériorité du vers sur la prose et son rôle dans la transmission. La question centrale de la poésie est ainsi celles des conditions qui rendent un énoncé vivant et lui permettent de réveiller les conditions d’une communauté. Une forme de musicalisation de la langue permet, pour Philippe Beck, de réveiller le rapport de chacun à la langue commune dans laquelle il baigne. Une langue «  éveillée  » serait une langue en expérimentation perpétuelle. Son but n’est pas de détruire le langage ordinaire, mais de combler ses manques, de les souligner, de les renforcer, de jouer avec ses ombres.Jan Baetens souligne, à ce sujet, l’une des particularités de la poésie de Philippe Beck : la façon dont elle ne se contente pas de la cadence, c’est-à-dire du nombre de syllabes, mais joue aussi sur les accents et la longueur relative des voyelles à la manière du système anglo-saxon.La question de l’articulation de la poésie et du discours théorique est ensuite abordée. Philippe Beck est en effet l’auteur d’un art poétique : Contre un Boileau. La théorisation est cependant venue chez lui après la pratique, au fil de l’écriture comme un désir de lutte contre la naïveté.Cet art poétique permet d’interroger l’articulation de la poésie et de la prose. Philippe Beck réfute leur séparation totale. Il s’intéresse, au contraire, aux proses qui circulent dans la poésie et au devenir-prose qui guette le poème. Il s’agit alors de jouer avec le risque du poème dans la prose et de la prose dans le poème pour empêcher que chaque discours ne se fige. François-Xavier Lavenne Philippe Beck est poète et philosophe et sa pratique de la poésie est inséparable d’une réflexion sur la place de l’écriture dans la vie de la langue et dans la société en général. Son travail poétique donne une place essentielle au vers, qu’il est un des rares à considérer comme élément clé de la poésie d’aujourd’hui. Nourrie d’une grande érudition et d’un sens très aigu de la responsabilité sociale du poète, l’écriture de Philippe Beck s’interroge sur la possibilité de refaire poétiquement la langue et, partant, la vie. Ce volume retranscrit un entretien entre Philippe Beck et Jan Baetens qui s’est tenu à Bruxelles dans le cadre des conférences des Midis de la…

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