RÉSUMÉ

Aujourd’hui j’ai bu un verre de vin.

Ce que tous ces écrits nous laissent c’est deviner ce qui est invisible, ce qui n’est pas encore advenu, le périple de notre planète dans le proche immédiat, cette circulation circulaire de l’espace, l’ensemble des rouages, l’imbrication des roues dentées des galaxies, les mondes multiples qui « s’engrenagent » à l’infini. Cette matière noire indécelable qui occupe plus d’espace que ce que nous connaissons. Ces écrits disent ce qui n’est pas décrit. Je cherche à me débarrasser de ce témoignage de nos faiblesses et les offrir en pâture à ceux qui auront l’envie de les lire. Ce n’est pas vraiment pour la postérité, mais pour témoigner que l’ homme fut parfois bon aussi par contraste à son devenir. Derrière ce testament se cache un monde de matière noire de vie, c’est là que je me rends.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Claude Crommelynck (Ceejay)
Auteur de Matière noire
Jean-Claude alias CeeJay né à Bruxelles le 10/09/1946, études à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, 1er prix avec médaille d’or du gouvernement en peinture, illustration et art décoratif. Peintre, sculpteur, graveur. Styliste de mode à Paris, professeur d’art en Belgique et aux USA. Promu Chevalier des Arts et des Lettres de l’ordre du Roi Léopold en 1965 par Arthur Haulot grand résistant et initiateur de la Maison de la Poésie, puis Commandeur du Royaume de Belgique en 1968.  En 2000  est promu Docteur es lettres de la grande Bibliothèque de Middelburg Capitale de Zélande en Hollande, il a exposé aux USA,Canada,Suède, France,Belgique etc. J.C.Crommelynck, alias CeeJay reçoit le deuxième prix de la Maison de la Francité en 2011 Invité à plusieurs festivals de poésie en Belgique, France, Pays-bas, Irlande Tunisie, Italie, Maroc, Iran. Finlande Publié dans plusieurs revues de poésie en Europe, Russie, Soudan, USA, Irlande en français, arabe, russe et anglais. Participe à un dictionnaire de mots nouveaux pour la Maison de la Francité à Bruxelles. Édition en 2014 chez Maelström Reevolution d’un premier recueil de poésie Bombe voyage bombe voyage et Le Prophète du Néant en 2017 également aux éditions Maelström réevolution.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Matière noire est un livre posthume, un livre magnifique que nous a laissé Jean-Claude Crommelynck alias Ceejay et que les éditions L’arbre à paroles ont publié presque deux ans après le décès (1946-2020) du poète et de l’artiste. Peintre, sculpteur, graveur, styliste, …ses activités ont été innombrables sur plusieurs continents…Sa gouaille était à l’égal de sa faconde mais aussi de sa délicatesse. Il savait que tout devait être intense en regard de la brièveté de nos pérégrinations sur terre.En allant rejoindre cet univers infini des la « matière noire », nous avons soudain conscience que ce titre aurait également pu s’écrire « manière noire », pratique qu’il connaissait…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète - "Matière noire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Immortel et périssable

William CLIFF , Immortel et périssable , choix anthologique et postface de Gérard Purnelle,…

Du feu dans les brindilles

Aurélien Dony fait partie d’une nouvelle génération de poètes née dans…

Le temps de l’arbre

Les récentes recherches en matière de communication végétale ont confirmé ce que…