Perversus

RÉSUMÉ

Les contrées du nord en 1746. Alors que la France est sur le point de livrer une bataille décisive à Rocourt, un petit ouvrier typographe liégeois se retrouve dépositaire d’un manuscrit qui pourrait bien bouleverser l’Europe. Il se donne pour mission de le remettre à qui pourra lui donner un destin.Mais on ne s’improvise pas ainsi aventurier…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude Froidmont

Auteur de Perversus

Claude Froidmont est né en 1961 à Rocourt, près de Liège. Romaniste de formation, il vit, aujourd’hui, en Gironde, où il enseigne les « Lettres ».

Il a publié Chez Mauriac à Malagar aux Impressions Nouvelles et Perversus ou l’hisoire d’un imprimeur liégeois au temps des lumières chez Weyrich.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Je suis entré deux fois dans Perversus, ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée : « C’était un soir d’octobre, dans une plaine du nord, où bruissaient des rumeurs de guerre. » Dès les premières lignes, je mesure où je pose le pied. Un roman historique mais épuré, sans descriptions échevelées, digressions alambiquées. Un roman romanesque, avec un zeste de suspense, du mouvement, des personnages en trois dimensions. Un roman bien écrit, narré dans la fluidité.Je mesure ? Oui et non. Claude Froidmont nous faufile au côté d’un officier supérieur à la veille d’une bataille décisive, vers 1746, près de Liège. Singulier. Le héros est à la fois très présent tout en demeurant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:roman livre - "Perversus"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver : roman (de gare)

«Je croyais avoir besoin de voyager seul et de rester silencieux vingt-quatre heures pour regarder en face le temps qui passe. En réalité, j'avais besoin d'autre chose. J'avais besoin, je crois, de partager un peu de temps volé avec une aimable inconnue.» À la fin de l'hiver, dans un train qui trace son chemin sans trop de hâte vers le Portugal, un homme s'enfuit paisiblement. Il ne sait peut-être pas ce qu'il cherche en s'en allant mais il sait que le temps est venu de partir, de dire non à un monde dans lequel il ne trouve plus sa place et qui le fatigue. En face de lui, une inconnue. Entre Paris et Lisbonne, au fil des heures, ils vont se demander…

Tant mieux

D’Emmanuel Carrère à Maria Pourchet en passant par Catherine Millet, les mères des écrivains seront l’un…

Le silence

Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…