L’île longue

RÉSUMÉ

Seule, une jeune femme prend l’avion pour Téhéran. Du dédale des rues aux marchés fourmillants, elle plonge dans la vie iranienne et se lie à Tala, qui vient de perdre sa mère dont elle ignore le passé. Quel secret cette femme gardait-elle enfoui? Leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu’ aux rivages de Qeshm, «l’île longue» au sable noir et d’argent. C’est là, entre mer et désert, que se révèle à elles le prix de la liberté.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTRICE
Victoire de Changy

Autrice de L’île longue

Victoire De Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle réside toujours. Elle est l'autrice de plusieurs romans et d'un essai. Son premier roman Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017) fut finaliste du prix Rossel. Victoire de Changy écrit également des textes pour la jeunesse : après L’Ours Kintsugi en 2019, elle collabore à nouveau avec Marine Schneider pour Le Bison Non-Non (2021), puis avec Fanny Dreyer pour Collections (2023). Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

ll s’agirait d’abord d’un départ : sur un coup de tête, la narratrice, jeune femme affamée de mystère part à Téhéran et « s’accorde au décor et dénote à la fois ». Prend ses marques et le temps nécessaire pour découvrir l’Iran « qui ouvre ou qui ferme », « qui tend ou qui prend ». Lors de l’ashoora[1], elle a rencontré Tala, la vingtaine, qui la voit comme « sa première amie d’un autre pays ». C’est la fille aînée d’une fratrie dense. Sa mère est décédée il y a peu, dans une douleur quasiment indicible. Un mal qui pourtant a été gravé en ondes sonores sur le répondeur : « Dardaram, j’ai mal » sont des mots qu’on ne voudrait plus jamais entendre. Tala a aussi donné la vie…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mère - "L’île longue"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poney flottant

Dans le vaste continent des livres, rarissimes sont ceux qui créent un univers-langage aux pouvoirs de…

Ogresse

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour,…

Un fleuve au galop

Tout au long du roman, nous suivons les récits de plusieurs personnages. Il y a d’abord Lucie, qui…