Lettres rouges, lettres noires : un défi autour de Stendhal


RÉSUMÉ

Le concept de ce roman, Lettres rouges, Lettres noires. Un Défi autour de Stendhal, est tout à fait captivant. Le livre sur le livre reste une entreprise attachante, âpre à se faire entendre pour la plupart, certes, mais tellement délicieuse pour ceux-là que tout un réseau de complicités virtuelles réunit autour d’un même axe de référence, ici : Le rouge et le noir. Bien sûr, l’anecdote de ces Lettres veut que la continuation du chef-d’œuvre soit un texte de commande, bref une idée de boutiquier (ledit boutiquier possédant, entre autres, « des actions dans une conserverie de sardines » !) qui s’est arrangé « pour qu’un con écrive la suite du Rouge et la suite du Noir ». Ceci, sans doute, pour rappeler combien reste ambiguë, fausse, et nécessaire pourtant, la gratuité de la littérature. Or, quelque douteuse que puisse paraître une telle entreprise (prenons cette fois-ci le mot au pied de la lettre), il n’en reste pas moins qu’elle ne pourrait être menée à bien sans un capital suffisant de sympathie, voire de passion, comme le prouve implicitement le sentiment d’amour reliant, par delà le siècle et demi qui les sépare, l’écrivain Amédée Billancourt à son personnage : Madame de Rénal…



À PROPOS DE L'AUTEUR
Gaston Compère
Auteur de Lettres rouges, lettres noires : un défi autour de Stendhal
Me présenter ? Je ne peux répéter que ce que j'ai déjà dit ailleurs : ma biographie ne présente aucune espèce d'intérêt (sinon à usage privé). Silencieux moi-même, je déteste tout ce qui est bruit (au propre et au figuré). Mon aversion – par exemple – des honneurs que tant de mes compatriotes ont en estime montre bien, je présume, la qualité du silence qu'il me faut. Je croirais volontiers que la raison principale de ce que j'ai entrepris est d'extraire tout ce qu'il est possible de musique des bruits dont je suis investi, et parfois accablé. Je pourrais ajouter que le besoin d'écrire qui m'habite reste un besoin aimable. Les pages blanches n'existent que pour porter des signes, tout naturellement. N'étant nullement masochiste, ni comédien, je n'ai jamais écrit que pour le plaisir d'écrire et rendre plaisantes les journées dont le ciel me gratifie.   2 œuvres que je souhaite faire connaître : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit L’œuvre de Charles Baudelaire 3 livres de la bibliographie: Le Fort de Gleisse. Anne de Chantraine, ou la naissance d'une ombre. La Musique énigmatique.

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