L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent


RÉSUMÉ

Grille-pain, machine à coudre ou à laver… Chaque foyer occidental possède une centaine d’appareils ; des objets techniques qu’on utilise sans savoir comment ils fonctionnent. Ce livre propose de les ouvrir et d’explorer la façon dont ils ont bouleversé la vie quotidienne depuis le xixsiècle, en ville comme à la campagne, en Europe et à travers le monde.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gil Bartholeyns
Auteur de L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent
Gil Bartholeyns est historien et écrivain, enseignant-chercheur à la faculté des humanités de l’Université de Lille où il est responsable d’un master et d’un séminaire doctoral en cultures visuelles et matérielles. Formé à l’ULB et à l’EHESS Paris, ses travaux portent sur les modes de production et de consommation des objets, des images et des corps dans l’Occident médiéval puis l’Europe industrielle. Il mène des recherches et des terrains ethnographiques sur les usages du passé en littérature et au cinéma, et sur les images miraculeuses contemporaines. Il est rédacteur en chef de la revue Techniques&Culture et chroniqueur sur La Première. Son premier roman, Deux kilos deux (2019) aborde l’élevage intensif et son essai Le Hantement du monde (2021) poursuit cette réflexion sur les vivants.    


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On peut n’avoir jamais connu l’odeur d’une tranche de pain brûlé noir de chez noir (parce que sur l’antique grille-pain de vos arrière-grands-parents encore utilisé, les tranches ne sautent pas, il faut les retirer à temps), et ignorer le nom de Lautréamont (« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie », citation iconique chérie des surréalistes), et néanmoins, se plonger avec curiosité dans ce livre qui évoque l’archéologie, l’usage et les normes qui régissent une grande partie des objets – et notre vie quotidienne.C’est ce à quoi s’attellent deux historiens et universitaires, Gil Bartholeyns (également romancier, auteur de Deux kilos deux,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie objet - "L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle

Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…